Douze équipes de la Concacaf sont en lice pour décrocher trois tickets qualificatifs pour la Coupe du Monde de la FIFA 26.
Le grand moment est arrivé dans la région Concacaf. Le troisième et dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ débute ce jeudi avec 12 équipes, réparties en trois groupes. Trois billets sont en jeu pour le grand rendez-vous de l'année prochaine.
La donne est simple : les équipes qui termineront en tête de leur groupe seront directement qualifiées pour le Mondial 2026. Les deux meilleurs deuxièmes auront quant à eux droit à une ultime chance puisqu'ils se qualifieront pour le Tournoi de barrage de la FIFA qui se déroulera en 2026.
La FIFA fait le point sur les équipes des différents groupes et examine comment les deux rencontres du mois de septembre pourraient déjà influencer la suite des événements.
Les trois équipes d'Amérique centrale se connaissent bien pour s'être récemment affrontées lors de la Gold Cup de la Concacaf et de la Ligue des Nations, tandis que le Suriname est encore novice sur la scène majeure de la Concacaf.
Au cours des dernières années, le Panamá est devenu la figure de proue de la région centraméricaine, avec des apparitions en finale de la Gold Cup 2023 et de la Ligue des Nations 2024. Après avoir manqué de peu la qualification pour Qatar 2022, les hommes de Thomas Christiansen ont bon espoir d'atteindre une deuxième Coupe du Monde (après 2018), avec notamment leur maestro du milieu de terrain, Coco Carrasquilla, et l'arrière droit Michael Murillo.
Les Panaméens devront toutefois faire face à des adversaires coriaces dans leur groupe. Le Guatemala a surpris tout le monde en se qualifiant pour les demi-finales de la Gold Cup 2025 et dispose d'une attaque redoutable avec Rubio Rubin et Óscar Santis. Los Chapines ne se sont jamais qualifiés pour une Coupe du Monde, mais ils pourraient envoyer un message fort s'ils s'imposaient à domicile contre le Salvador et obtenaient ensuite un bon résultat au Panamá.
De son côté, le Salvador peut compter sur son entraîneur Bolillo Gómez, qui a mené trois équipes différentes en Coupe du Monde (Colombie, Équateur, Panamá). Le Colombien possède le sens tactique nécessaire pour obtenir des résultats à l'extérieur, ce qui rend le match d'ouverture de la Selecta à Guatemala City incontournable.
De son côté, le Suriname figure pour la première fois au dernier tour des qualifications de la Concacaf, mais avec son effectif composé de joueurs évoluant en Europe, il pourrait créer la surprise.
Groupe B : Bermudes, Curaçao, Jamaïque, Trinité-et-Tobago
Dans ce groupe entièrement caribéen, la Jamaïque et Curaçao s'élancent en tant que favoris après avoir terminé premiers de leur groupe au deuxième tour.
La Jamaïque a été très impressionnante avec quatre victoires en quatre matches, et l'entraîneur Steve McClaren dispose d'un certain nombre de joueurs capables de changer le cours d'un match, notamment Demarai Gray, mais devra composer sans Leon Bailey et Bobby Reid, blessés. Les Reggae Boyz n'ont plus participé à la Coupe du Monde depuis France 1998, et la campagne en cours est peut-être leur meilleure chance de mettre fin à cette disette.
Curaçao est entré dans l'histoire en atteignant pour la première fois le dernier tour des qualifications, avec comme fait marquant jusqu'à présent une nette victoire 5-1 contre Haïti. Dick Advocaat est à la tête d'une équipe qui peut compter sur les performances offensives de Gervane Kastaneer, auteur de cinq buts lors du tour précédent. Il pourra également s'appuyer sur l'ex-Mancunien Tahith Chong, appelé pour la toute première fois.
Trinité-et-Tobago aborde cette phase après une performance décevante en Gold Cup, où la sélection n'a pas réussi à sortir de son groupe. Les Soca Warriors se sont qualifiés pour ce troisième tour grâce à une meilleure différence de buts que la Grenade, et les supporters attendront donc avec impatience de voir une amélioration lors du match d'ouverture à domicile contre Curaçao.
Les Bermudes découvrent également ce niveau de la compétition grâce à une victoire spectaculaire 2-1 à Cuba. La tâche s'annonce difficile pour les Gombey Warriors, mais un bon résultat à domicile contre la Jamaïque en ouverture leur permettrait de prendre confiance.
Groupe C : Costa Rica, Haïti, Honduras, Nicaragua
L'expérience jouera sans aucun doute un rôle majeur dans ce Groupe C, ce qui profitera largement au Costa Rica, grand habitué des Coupes du Monde. Les Ticos ont atteint les trois dernières phases finales et sont bien placés pour y retourner grâce à l'arrivée de jeunes joueurs talentueux tels que Manfred Ugalde et Brandon Aguilera, tandis que l'un des héros de Brésil 2014, Keylor Navas fait encore partie des plans du sélectionneur Miguel Herrera.
Sous la houlette de Reinaldo Rueda, le Honduras pratique l'un de ses meilleurs footballs depuis des années, comme en témoigne sa demi-finale récente en Gold Cup. Le milieu de terrain Andy Najar est le seul membre de la dernière équipe des Catrachos à avoir participé à la Coupe du Monde au Brésil, en 2014, mais d'autres éléments clés comme les attaquants Luis Palma et Choco Lozano font du Honduras un adversaire redoutable pour n'importe quelle équipe.
Malheureusement pour Haïti, leur match à domicile pour débuter ce tour se déroulera à Curaçao, ce qui signifie que les supporters habituellement bruyants de Port-au-Prince ne seront pas présents. Les Grenadiers n'ont pas réussi à sortir de leur groupe lors de la Gold Cup, mais il serait imprudent de négliger les attaquants expérimentés que sont Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot, sans oublier le nouveau joueur du FC Dallas Louicius Deedson.
Le Nicaragua est également entré dans l'histoire en atteignant ce troisième tour, mais le plus dur reste à faire, surtout avec le Costa Rica et le Honduras au programme pour commencer. Jaime Moreno a joué un rôle important dans la progression des Pinoleros jusqu'à présent, et ils auront certainement besoin de lui ainsi que du meilleur buteur de tous les temps de la sélection, Juan Barrera, pour rester dans la course.
Source: FIFA