C’est désormais officiel : le capitaine des Grenadiers, Johny Placide, ne sera pas de la partie pour les deux premiers matchs du 3e et dernier tour des qualifications au Mondial 2026.
L’équipe nationale se trouve actuellement à Curaçao pour préparer ce double rendez-vous de septembre.
L’information a été confirmée par un membre de la délégation, sans précision sur les raisons de cette absence.
« L’essentiel est confirmé : il ne viendra pas. La raison de son absence n’est pas importante », a confié cette source.
Déjà absent lors de la Gold Cup 2023 à cause de soucis physiques, Placide avait pourtant disputé 33 matchs comme titulaire avec son club cette saison-là. Selon certaines indiscrétions, ce sont les mêmes pépins qui seraient évoqués aujourd’hui. Mais fait troublant : le week-end dernier, il gardait bien les cages de son équipe en championnat.
En revanche, le sélectionneur Sébastien Migné pourra compter sur deux autres gardiens en forme : Alexandre Pierre, brillant depuis le début de saison, et Josué Duverger, prêt à relever le défi.
Pour rappel, Haïti débutera son parcours le 5 septembre à 20h00 (heure d’Haïti) face au Honduras, au Stadion Ergilio Hato de Willemstad (Curaçao).
Quatre jours plus tard, le 9 septembre à 22h00, les Grenadiers se mesureront au Costa Rica, à l’Estadio Nacional de San José. Dans ce groupe C, ils devront batailler avec le Honduras, le Costa Rica et le Nicaragua pour espérer décrocher leur billet pour la Coupe du Monde.
Gérald Bordes