Football masculin /Qualifications /Coupe du Monde 2026

Haïti entame le dernier tour des qualifications par un match nul

Vendredi 5 septembre 2025, au stade Ergilio Hato de Willemstad (Curaçao), les Grenadiers ont lancé leur campagne dans le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 par un match nul 0-0 face au Honduras.

Une rencontre disputée avec sérieux par les hommes de Sébastien Migné, mêlant des cadres expérimentés à de jeunes recrues prometteuses, dans un groupe C qui s’annonce des plus serrés.

Les occasions n’ont pas manqué de part et d’autre. En première période, l’attaquant Frantzdy Pierrot a buté sur le gardien Edrick Menjivar, manquant l’opportunité d’ouvrir le score.

Au retour des vestiaires, c’est la barre transversale qui sauva les Grenadiers (55e), sur une frappe hondurienne qui avait battu le portier Alexandre Pierre.

Ce dernier, solide sur sa ligne, disputait l’un de ses derniers matchs avant son départ temporaire pour raisons personnelles, annoncé le lendemain par la Fédération.

La rencontre a aussi été marquée par plusieurs changements importants : Fabrice “Fafà” Picault, touché, a cédé sa place à Yassin Fortuné (81e), tandis que Jeanricner Bellegarde, auteur d’une prestation sobre mais appliquée (42 ballons touchés, 88 % de passes réussies, 5 duels gagnés), a été remplacé par Carl Fred Sainté à la même minute. Don Deedson Louicius et Frantzdy Pierrot ont respectivement été remplacés par Ruben Providence (65e) et Duckens Nazon (74e).

Ricardo Adé, quant à lui, a honoré sa 50ᵉ sélection nationale, symbole de sa longévité en bleu et rouge.

Dans l’autre match du groupe C, le Costa Rica et le Nicaragua se sont quittés sur un match nul 1-1. Réduits à dix dès la 54ᵉ minute, les Nicaraguayens ont su répondre à l’ouverture du score des Costariciens (60ᵉ), égalisant sur penalty à la 81ᵉ minute.

Après cette première journée, les quatre équipes du groupe comptent donc un point chacune, avec une différence de buts nulle.

La prochaine journée se jouera ce mardi 9 septembre. Haïti se déplacera à San José pour défier le Costa Rica à l’Estadio Nacional, pendant que le Honduras accueillera le Nicaragua à Tegucigalpa.

À noter l’absence confirmée du gardien Alexandre Pierre, remplacé dans le groupe par le jeune Grant Levéillé (17 ans), formé à l’académie de DC United et déjà international U17.

Josué Duverger, de retour dans le groupe, pourrait ainsi être titularisé dans les cages face aux Ticos.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES