Omnisport

Accord de partenariat entre FEHSCOL et CAPIE AC pour le développement du sport scolaire en Haïti

Du 30 mars au 15 mai 2023, la Fédération haïtienne du sport scolaire (FEHSCOL) a envoyé une importante délégation à Mexico pour rencontrer les acteurs publics et privés œuvrant dans le domaine sportif afin de discuter des opportunités de partenariat.

La délégation haïtienne était composée de Runiel Dorsainvil, Jean-Mary Balan et Arianne Florestal respectivement président, secrétaire général et conseillère. Au cours de leur séjour, ils (membres de cette délégation) ont paraphé un accord de partenariat avec le Centre d’Action pédagogique et d’Innovation éducative AC (CAPIE), qui était représenté par Perla Nayuri Rojas Peláez et Nehemías Martinez respectivement président, secrétaire général, pour le développement du sport scolaire à travers des formations pour des enseignants sportifs.

Joint par téléphone, le président de la FEHSCOL, Runiel Dorsainvil a indiqué que l'objet de cet accord est d'établir les conditions nécessaires à la réalisation d'une formation spécialisée pour la promotion du sport et de l'éducation à travers le modèle récréatif et éducatif.

Le président Dorsainvil a informé qu'une première manifestation aura lieu au Mexique en août prochain sous le thème « Neurosciences appliquées au sport » pour 30 enseignants sportifs haïtiens.

En dehors de cette formation, les cadres sportifs haïtiens pourront également prendre part en décembre 2023 à des formations en administration sportive et également à des formations sur la planification et l'organisation d'événements, sans oublier les formations en avril 2024 et août 2024. La formation du mois d'avril se déroulera sur l'éducation et le sport, la santé mentale et physique tandis que celle d'août 2024 portera sur l'entrepreneuriat sportif

et le renforcement des capacités.

Outre cet accord de partenariat, les représentants du FEHSCOL ont rencontré au Sénat de la République fédérale du Mexique le sénateur Izrael Zamora et son équipe, dans le cadre de l'élaboration d'un plan de développement du sport scolaire et le sénateur et son équipe se sont engagés à collaborer avec FEHSCOL pour que le projet, qu'il juge fiable et viable, soit réalisé. Le sénateur a également promis qu'il mettra tout en œuvre pour accompagner la FEHSCOL dans sa démarche. La délégation haïtienne était également au Sénat mexicain pour participer au Forum international

 « Mexico en tus manos  » qui mettait en lumière les femmes engagées dans des activités socioculturelles, sportives et éducatives.

Le président Dorsainvil a également mentionné avoir rencontré le chargé d'affaires a.i haïtien accrédité au Mexique Yves Rody Jean sans oublier leur participation à la conférence sur l'intelligence artificielle et l'éducation à l'Académie nationale et internationale de poésie, géographie et histoire.

À l'issue de cette conférence, les membres de la délégation haïtienne avaient rencontré Sergio Morett Manjarrez, président de l'Academia Nacional y Internacional de la poesia A.C, et avaient évoqué une éventuelle collaboration entre l'Académie et la FEHSCOL sur le sport, l'éducation et la culture.

Il est à noter que la délégation haïtienne a eu l'occasion de faire d'autres rencontres avec le président de la Confederacion Deportiva Mexicana (CODEME), le président José Martín Sánchez Tenorio de l'ISF America qui est également président de la Fédération mexicaine du sport scolaire et directeur Arturo Contreras Bonilla

de Centros Del deporte Escolar Y Municipal Comision Nacional de Cultura Fisica y deporte (CONADE).

Rappelons que la Fédération haïtienne du sport scolaire (FEHSCOL) est membre de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) et est une fédération multisports au service des licenciés des associations sportives, des écoles du cycle fondamental et secondaire en Haïti.

La FEHSOL est l'instance officielle du sport scolaire en Haïti du second degré qui promeut le sport scolaire. Elle organise des conférences/formations annuelles regroupant les différents enseignants/entraîneurs sportifs de tous les départements, communes, sections communales membres de la FEHSCOL.

Elle organise des compétitions nationales dans les différentes disciplines sportives et encourage les compétitions entre les élèves de l'école en vue de favoriser une meilleure compréhension mutuelle. Elle recherche une étroite collaboration avec les autorités scolaires des départements et communes d'Haïti, avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Action civique (MJSAC), avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et avec les organisations internationales ayant des objectifs similaires.

 

Marcel Antoine

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES