Coupe du monde féminine

Des anciennes joueuses donnent leur point de vue sur la sélection, Yvon Sévère réagit !

Dans un direct diffusé par Marie Sophonie Louis sur Facebook, les anciennes joueuses de l'équipe nationale dont Natacha Cajuste Fabien et Sophia Bathard ont donné leurs impressions sur l'équipe nationale qui se prépare pour la Coupe du monde et aussi sur la non-invitation des anciennes joueuses de la part de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football pour accompagner les Grenadières lors de la Coupe du monde Australie-Nouvelle-Zélande. Yvon Sévère, membre de la Commission de Normalisation réagit en évoquant la situation financière de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF).

Natacha Cajuste Fabien, ancienne joueuse de l'AS Tigresses et de la sélection nationale et qui est coach, a critiqué la manière dont le staff technique de la sélection nationale a procédé pour constituer la sélection nationale. L'ancienne joueuse des Tigresses a regretté que le staff technique n'ait pas fait appel à un effectif plus élargi afin de créer un challenge entre les joueuses.

« Ils ont fait appel à un tout petit nombre et ils ont laissé des joueuses qui pouvaient être dans le groupe et qui pouvaient aussi alimenter le challenge dans le groupe », a expliqué Natacha Cajuste, qui avait travaillé comme entraîneure auprès de ses jeunes, tout en mentionnant que l'équipe nationale a un gros déficit de remplacement.

« Si l'une des joueuses-cadres est blessée, le staff technique aura du mal à trouver des remplaçantes qui sont à la hauteur », a-t-elle souligné tout en disant soutenir les Grenadières et demande aussi aux joueuses de la sélection de rester concentrées et d'éviter d'utiliser les réseaux sociaux pendant leur temps libre.

Sophia Bathard, ancienne joueuse de l'Essentiel et de l'AS Tigresse a abondé dans le même sens que Natacha Cajuste Fabien tout en regrettant que la Fédération n'ait pas invité d'anciennes joueuses à venir soutenir les Grenadières, car la Fifa a accordé 50 invitations à chaque fédération.

L'avocat Yvon Sévère, membre de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football a réagi en disant que les 50 invitations qui sont attribuées par la Fifa ont été utilisées pour l'équipe, le staff technique et certains cadres de la FHF tout en mentionnant que la Fédération ne dispose que de six cartes d'invitation qui ont été mises à la disposition des dirigeants des clubs champions de football féminin ainsi qu'aux clubs qui comptent des joueuses dans la sélection. Le membre de la commission de normalisation a mentionné que la Fédération avait l'intention de voyager avec les anciennes joueuses, mais en raison des moyens financiers limités de la Commission, elle n'arrive pas à mener à bien une telle initiative.

« La commission de normalisation n'est pas libre de ses mouvements, la Fifa lui accorde des montants chaque mois à condition que la Commission remette le rapport des dépenses du mois précédent », a-t-il informé tout en ajoutant que les frais de la Fifa a attribué aux joueuses pour le Mondial n'est pas encore disponible.

Par contre, il a mentionné que les 60 000 dollars de la Fifa pour la préparation des Grenadières ont été dépensés à des fins utiles. M. Sévère en a profité pour informer que les 20,000,000 gourdes de l'État haïtien ont servi à octroyer aux Grenadières les 4,000 dollars de per diem pour leur qualification à la Coupe du monde et aussi les primes de victoire que les Grenadiers ont obtenues contre le Qatar lors de la Gold Cup 2023.

Rappelons que l'équipe nationale disputera la Coupe du monde dans le groupe D avec l'Angleterre (22 juillet), la RP Chine (28 juillet) et le Danemark (1er août).

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES