Haïti/Sport

Des démarches pour la reprise du championnat national de football

Depuis trois ans le championnat national de football n'a pas été joué. Afin d'y remédier, le Violette AC, doyen du football haïtien (105 ans) et le Racing club haïtien, le club le plus titré (100 ans) ont décidé d'entamer des démarches auprès de la Fédération haïtienne de football (FHF) pour trouver une issue heureuse à cette crise afin que le ballon continue de rouler à nouveau sur les terrains haïtiens.

Depuis plus de deux ans, les clubs et la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football sont à couteaux tirés. Et afin de mettre fin à cette dispute qui pénalise les joueurs et les fans du ballon rond, les deux clubs centenaires du pays, dont le Violette AC et le Racing club haïtien représentés respectivement par Jean Lionel Trécyl et Emmanuel Ménard ont eu une rencontre de travail avec Patrick Massénat, coordonnateur de foot au bureau de la Commission de normalisation de la Fédération haïtienne de football.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée le 15 juillet 2023 dans les locaux de la Fédération, les représentants des deux clubs sont venus s'enquérir de l'objectif fixé par la Commission nationale pour la reprise du championnat national.

Dans une note publiée sur son site officiel, la FHF a salué l'initiative lancée par les clubs centenaires visant à relancer le football sur le terrain tout en encourageant tous les autres clubs, notamment ceux de la D1 du football haïtien, à s'unir en vue d'un nouveau départ du sport-roi.

Selon la note, la séance de travail entre les trois entités a été abordée sur le processus de licences des clubs, l'affiliation, l'élection d'un nouveau comité exécutif élu à la tête du bureau fédéral.

La rédaction d'AS-Tribune Infos félicite les clubs centenaires pour cette initiative et espère que tous les clubs et la Commission de normalisation de la FHF vont très vite se mettre à la même table afin de travailler sur un calendrier pour que le football puisse reprendre très rapidement sur les différents terrains de ce pays afin que le sport-roi soit de doter des joueurs compétitifs pour intégrer les différentes catégories de nos sélections.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES