Coupe du monde féminine

Où est passé le sens du patriotisme de nos dirigeants ?

Lorsque la Coupe du monde senior se tient même si l'équipe nationale haïtienne n'y participe pas, la fièvre de cette grande fête planétaire envahit la population haïtienne. Partout, les quartiers se parent de couleurs

de leur sélection préférée, les drapeaux de ces sélections adorées sont peints sur les murs, les supporters se sont habillés des maillots de leur sélection lorsqu'elles (sélections adorées) jouent. Les secteurs privés et étatiques débloquent des fonds pour que ces fans prouvent leur amour pour une sélection étrangère et des télévisions sont installées dans les lieux publics pour les inciter à adopter l'acculturation. Mais, pour la première fois de notre histoire, une sélection haïtienne féminine senior prend part à une Coupe du monde qui en est à sa 9e édition et rien n'est fait pour stimuler le sens patriotique et l'amour du pays chez ces supporters qui vivent dans la crasse absolue des rues.

 

Lors des Mondiaux seniors masculins, certaines zones du pays sont propres et belles, car les fans ont embelli leurs lieux pour montrer leur amour pour un pays qui n'est pas le leur. Pendant ces périodes, les gouvernements sont aux anges parce que les esprits des gens se sont tournés vers leur sélection adoptée. Et pour les encourager, les dirigeants de l'État ont placé des téléviseurs sur les places publiques pour leur permettre de regarder les matchs et ont également débloqué des fonds pour qu'ils (supporteurs) organisent des festivités. Le secteur privé prend également les mêmes mesures pour encourager les jeunes à s'acculturer. Quelle vision de nos dirigeants !

 

Mais depuis février 2022, l'État haïtien et le secteur privé savent très bien que l'équipe nationale féminine allait participer du 20 juillet au 20 août 2023 à la 9e édition de la Coupe du monde féminine senior. Et aucune disposition n'a été prise pour inciter la population à soutenir son équipe nationale qui est en train d'écrire une très belle page de l'histoire du football haïtien.

 

Dommage que les dirigeants étatiques et privés soient dépourvus de patriotisme. Ils ont raté l'occasion d'inciter les supporters à aimer leur patrie, à s'unir, à devenir citoyens en assainissant leur quartier, en le décorant aux couleurs du bicolore national comme ils en ont l'habitude quand le Brésil, l'Argentine et les grosses cylindrées participent à une Coupe du monde.

 

Partant de ce triste constat, il faut se demander où est passé le sens du patriotisme de nos dirigeants. Comme le dit le vieil adage, il n'est jamais trop tard pour bien faire, car l'équipe nationale féminine senior a encore deux matchs à jouer dans cette phase de groupes contre la RP Chine (28 juillet) et le Danemark (1er août). Un sursaut de fierté de la part des dirigeants et de la population pourrait être une source de motivation supplémentaire pour les Grenadières, car elles seront informées par les réseaux sociaux de cet élan patriotique envers elles qui se sacrifient pour envoyer à travers le monde une image positive de ce pays dévasté.

 

Dirigeants, population, en avant pour cet élan patriotique. Grenadye Alasooooo.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES