Ce mercredi 2 août 2023, à Melbourne, les « Reggaes girls », pour leur deuxième participation à une Coupe du monde, ont créé la surprise de cette 9e édition de Coupe du monde en éliminant le Brésil de Marta et ont également décroché leur qualification pour les 8es de finale.
Même Marta, qui disputait sa sixième et dernière Coupe du monde pour son pays, n'a pas cru ce qu'il advenait de sa sélection en prenant aussitôt la porte de sortie de cette 9e édition de la Coupe du monde. Une catastrophe qui l'a obligée à annoncer qu'elle ne porterait plus le maillot de la Seleçao.
Si Marta et ses coéquipières sont tristes, ce n'est pas le cas des Jamaïcaines qui sont aux anges grâce à cette qualification historique qu'elles ont eue aux dépens des Brésiliennes suite à un match nul et vierge (0-0).
Ainsi, les « Reggae girls », qui font honneur de la Caraïbe, ont réalisé un parcours exceptionnel dans la phase de poules de cette Coupe du monde avec une victoire et deux nuls (5 pts) et elles ont donc terminé deuxièmes du groupe F, derrière la France (7 pts), les Brésiliennes, qui n'avaient pas connu une sortie aussi précoce depuis 1995, sont 3es avec 4 pts et le Panama, bon dernier 0 pt.
Les Jamaïcaines entraînées par Lorne Donaldson disputeront leur 8e de finale mardi prochain face à Colombie qui a terminé en première position de son groupe H avec 6 points malgré sa défaite (0-1) face au Maroc ce jeudi 3 août.
Marcel Antoine