Lundi soir à Willemstad (Curaçao), l’équipe nationale féminine haïtienne des moins de 17 ans a battu son homologue guatémaltèque 3-0 lors de son dernier match du groupe C des qualifications pour la Coupe du Monde Maroc 2026.
À la 4e minute, Krystel Châtelain, joueuse des Grenadières, ouvrait le score (1-0). Une minute plus tard, la meilleure buteuse de l'équipe avec 5 buts, Keisha Gué, doublait la mise (2-0, 5e). Dans le temps additionnel, Kerdina Lamour inscrivait le troisième but sur penalty (3-0, 45e+1). Le match se terminait donc sur ce score en faveur des Grenadières, qui s'assuraient ainsi la seule place qualificative pour le tour final des éliminatoires avec 12 points ( +16).
Il est à noter que sur leurs quatre matchs disputés, les Grenadières ont remporté leurs quatre rencontres, inscrivant dix-sept buts et n'en encaissant qu'un seul.
À l'issue de cette phase de groupes, Haïti et les cinq autres vainqueurs de groupe, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, accéderaient au tour final, où ils rejoindraient les nations déjà qualifiées de la zone : les États-Unis, le Mexique, le Canada et Porto Rico. Ces qualifiées participeraient ensuite au tour final des qualifications, où les quatre meilleures équipes nationales représenteront la CONCACAF à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2026 au Maroc.
Gérald Bordes
