Volleyball

Le club féminin capois Artilleurs pérennise le nom de Jacques Joachim, père fondateur du volleyball haïtien

Pour honorer la mémoire du père fondateur du volleyball haïtien, le colonel-ministre Jacques Joachim, le club féminin capois Artilleurs de concert avec la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB) pour le support technique organise la 2e édition du tournoi dénommé « Festival volleyball Jacques Joachim ».

Wisly Pierre, fondateur du club des Artilleurs et initiateur du « Festival volleyball Jacques Joachim » a indiqué qu'il organiserait ce tournoi au nom du père fondateur du volley haïtien afin que son nom soit pérennisé comme celui de nos héros tout en informant que cette 2e édition regroupera 74 équipes de 23 délégations. Il a mentionné que les matchs se joueront sur sept terrains au gymnase du Cap-Haïtien et sur deux terrains à l'école Frères qui est située à la Rue 18 L.

Le fondateur des Artilleurs a également annoncé que la 2e édition du « Festival Jacques Joachim volleyball » est associée au 60e anniversaire de l'orchestre Tropicana, qui lui a décerné la majorité des trophées.

En dehors du « Festival Jacques Joachim volleyball », Wisly Pierre, fondateur des Artilleurs, a annoncé la construction prochaine d'un centre sportif de volley à Limonade grâce aux donateurs et plus particulièrement au Rotary club.

Au cours de cette deuxième édition du « Festival volleyball Jacques Joachim », qui a débuté le 8 août au gymnase du Cap-Haïtien avec des matchs dans la catégorie Open, les organisateurs ont prévu d'honorer plusieurs personnalités qui ont contribué au développement du volleyball à travers le pays, dont le révérend Jan Hoet qui a même construit un gymnase dans les locaux du club Banzai qu'il a fondé, Christie Montpremier qui a développé le volleyball à Lajeune, Emmanuel et Marcelin Jean-Pierre qui ont contribué au développement du volleyball dans le Nord.

À noter que la 2e édition du « Festival volleyball Jacques Joachim », se terminera le 11 août et se déroulera dans les catégories Poussin, U15, U18, U21 et Open.

Rappelons que feu le colonel-ministre Jacques Joachim est décédé en juin 2021, à l'âge de 92 ans, avec le titre honorifique de président d'honneur de la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB), dont il fut le premier président en 1965. Le père du volleyball haïtien adulé par toute la famille haïtienne du volleyball a été membre fondateur de NORCECA, président du COH. En 2013, à Tijuana, au Mexique, il a reçu des mains du président de la Fédération internationale de volleyball, Ary Graca, l'Ordre d'Argent de la Grand-Croix de la Fédération internationale de volleyball (FIVB).

En novembre 2017, Jacques Joachim a été intronisé au Temple de la renommée internationale (Hall of Frame) à Holyoke, Massachusetts, États-Unis. Il fut aussi colonel des FAD'H et ministre des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) du 14 novembre 1986 au 7 février 1988. C'est d'ailleurs l'immortel Jacques Joachim qui dota le Canapé-Vert de la route dite (morne Canapé-Vert) qui mène au centre-ville.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES