Aviron

La FHA, en route vers le développement de l'aviron en Haïti !

Dans le but de promouvoir l'aviron dans le pays, la Fédération haïtienne d'aviron (FHA) a organisé deux événements, dont une initiation théorique et pratique à l'aviron, et aussi un tournoi indoor pour filles et garçons âgés de 16 à 18 ans.

 

Plus d'une cinquantaine de jeunes se sont réunis dans les locaux du Collège Classique Adonaï (Zone MSPP, Maïs-Gâté) pour participer à ces deux activités organisées par la Fédération haïtienne d'aviron (FHA) en vue d'initier les jeunes à la pratique de cette discipline sportive dans le pays.

 

Après la formation d'initiation, les jeunes ont pris part à un tournoi en salle où chez les filles, Widbernandy Marcelus, Abigail Kate, Fabienne St-Vil ont respectivement pris la 1ère, 2e et 3e place tandis que chez les garçons Franck Hilaire, Jean-Bernard Surprise et Lorinsky Noah sont sortis respectivement 1er, 2e et 3e.

 

À noter que des ergomètres (équipement permettant de pratiquer l'aviron en salle) ont été utilisés pour faciliter l'initiation pratique des jeunes.

 

Au terme de ces activités, Jean-Ricard Florestal, président de la Fédération haïtienne d'aviron, a indiqué que cette activité fait partie des différentes actions entreprises par sa Fédération pour initier les jeunes à la pratique de l'aviron et les valeurs de l'Olympisme tout en ajoutant que cette journée d'initiation théorique et pratique suivie du tournoi a été une réussite pour tous les participants.

 

Le président Florestal a également indiqué que la Fédération haïtienne d'aviron continuera à multiplier ses actions, malgré la crise que traverse actuellement Haïti, afin de faciliter une pratique efficace de l'aviron sur l'ensemble du territoire national tout en ajoutant que la FHA reste motivée pour accomplir sa mission de vulgariser et développer la pratique de l'aviron au niveau professionnel en Haïti. Cependant, le numéro 1 de la FHA estime que sa Fédération ne pourrait atteindre un tel objectif sans son adhésion au Comité olympique haïtien (COH) qui est l'instance nationale de promotion du sport et de l'Olympisme en Haïti.

 

En ce sens, le président de la FHA compte déjà sur le soutien des autres fédérations sœurs pour que sa Fédération puisse enfin avoir l'affiliation au COH lors de l'assemblée générale du 19 août 2023, car cette affiliation a déjà été accordée à la FHA dans le passé, mais retirée par l'ancien comité exécutif sous aucun prétexte raisonnable, selon les dires du président.

 

À rappeler que la FHA a été créée le 28 octobre 2014, elle est membre de la Fédération internationale d'aviron (World Rowing), de la Confédération panaméricaine d'aviron (COPARE) et elle a noué de bonnes relations avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) et COH. La Fédération haïtienne d'aviron (FHA) avec ses athlètes a déjà participé à des compétitions internationales où ils ont remporté des médailles aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes en juin 2018 et à Sarasota (USA) en avril 2019. Même si en 2019, l'athlète Saul Garcia n'a pas pu se qualifier pour les JO de Tokyo, la FHA prépare un grand coup, pour les JO de 2024, avec plusieurs athlètes, dont Gabrielle Amato qui a déjà remporté des médailles et brillé en compétition internationale pour Haïti.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES