Coupe panaméricaine de judo cadet et junior

Haïti remporte une médaille d'or et une de bronze

Le judo haïtien est l'une des rares disciplines sportives qui honorent encore le pays avec des athlètes qui s'entraînent en Haïti. Et les 19 et 20 août 2023, deux des cinq judokas ayant participé à la Coupe panaméricaine cadet et junior ont remporté une médaille d'or et une médaille de bronze sur le sol dominicain.

Plusieurs pays ont participé à cette compétition régionale et la Fédération haïtienne de judo (FHJ) y était présente avec une sélection de cinq judokas dont Belerive Baptiste (81 kg, junior), Bentz-Evely Sadool Jean (81 kg, junior), Johnson Pierre ( 73kg, junior), Marie Ivenide Jean Gilles (48kg, junior) et Kerley Jacques (90kg, Cadet). Ces deux derniers ont permis au judo haïtien de remporter les deux médailles. Marie Ivenide Jean Gilles, l'espoir du judo haïtien, a remporté la médaille d'or tandis que Kerley Jacques s'est contenté de la médaille de bronze.

Joint au téléphone, le directeur sportif de cette Fédération, Tony Charles a félicité ses judokas d'avoir projeté une image positive du pays à travers cette Coupe panaméricaine cadet et junior tout en informant que ces judokas sont encore en République dominicaine jusqu'à vendredi, car ils prennent part à partir de ce lundi 21 août en compagnie d'autres pays à un camp d'entraînement pour la préparation des Jeux panaméricains de la jeunesse de 2025 et aussi des Jeux caribéens pour les jeunes judokas.

Le directeur sportif de la FHJ a également annoncé que le comité exécutif envisage de préparer l'avenir de la catégorie cadette féminine afin de remplacer celles présentes dans cette compétition.

D'autre part, le technicien Tony Charles a indiqué que la judokate Marie Ivenide Jean Gilles, grâce à sa médaille d'or, travaillera très dur pour représenter le judo haïtien en septembre prochain aux Mondiaux juniors qui se dérouleront sur le sol portugais tout en ajoutant que les points accumulés par un athlète lors de ce Mondial peuvent être utilisés pour la qualification aux Jeux olympiques.

Par ailleurs, le directeur sportif Tony Charles a rapporté que l'actuelle star du judo haïtien Méli Jennifer Étienne est actuellement à Valence pour préparer ses échéances tout en regrettant que Méli Jennifer Étienne n'ait pas perçu ses frais de bourse olympique depuis huit mois tout en concluant que cette situation dans laquelle Méli Jennifer Étienne se retrouve peut avoir un impact négatif sur sa préparation, d'autant plus qu'elle détient un quota qui peut l'aider à obtenir sa qualification pour les JO de Paris 2024.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES