L'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) Edwing Charles qui est président de l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH) vient de franchir une nouvelle étape dans sa vie de dirigeant en devenant le premier président de l'Union internationale des associations sportives, éducatives et culturelles (UIASEC).
Les élections ont eu lieu samedi 26 août à l'hôtel Terra Nostra à Ouidah (Bénin) en présence de 19 pays et l'ancien ministre haïtien des Sports, Me Edwing Charles a été élu président de cette organisation internationale avec 29 voix sur 41, son adversaire le Qatarien Nieminen Matti n'a récolté aucune voix.
À l'issue des votes, le nouveau président de l'UIASEC Me Edwing Charles, par Zoom, s'est adressé à l'assemblée avec beaucoup d'émotions pour remercier les différents délégués présents et virtuels qui ont témoigné par leur vote la confiance sans faille placée en lui tout en ajoutant que ce geste le ravit et lui donne en même temps une grande responsabilité.
Le nouveau président a également remercié l'équipe de l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH), car sans elle, a-t-il dit, rien n'aurait été possible pour remporter la présidence de l'UIASEC.
Conscient du défi qui l'attend, le nouveau président Charles prône l'unité au sein de l'UIASEC tout en mentionnant qu'ensemble ils sauront relever les défis qui les attendent en comptant
sur la volonté et les compétences de chaque membre du comité exécutif pour diriger avec succès l'organisation tout en concluant que l'horizon commun de l'UIASEC doit être celui de la confiance, de l'honnêteté, de l'intégrité et de l'efficacité.
Rappelons que l'actuel président de l'UIASEC Edwing Charles est élu pour quatre ans. Hormis la présidence, Haïti, qui est membre fondateur de cette organisation internationale, occupe le poste de 2e vice-président avec Bassiany Louis-Robert qui a eu 28 voix et Alain Jean Baptiste, secrétaire général adjoint avec 26 voix tandis que Jonathan Belfort a été élu au poste de responsable du tourisme.
Marcel Antoine