L'année 2023 sourit aux dirigeants des arts martiaux haïtiens. Après les présidents des fédérations haïtiennes de karaté, judo et taekwondo, c'est au tour du président de la Fédération haïtienne de sambo (FEHSA) d'occuper un poste au sein du comité exécutif régional.
Le Dr Roberson Croimain, fondateur et ancien président de la Fédération haïtienne de tang soo do , actuel vice-président de la Fédération haïtienne des sports universitaires, trésorier du Comité olympique haïtien (COH) et actuel président de la Fédération haïtienne de sambo (FEHSA) vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière de dirigeant en devenant vice-président de l'Union panaméricaine de sambo (UPASA) ce mardi 5 septembre lors de l'Assemblée générale de l'Union panaméricaine de sambo, tenue en République dominicaine en prélude au Championnat panaméricain de sambo et au Championnat mondial de sambo plage.
Joint par téléphone, le nouveau vice-président de l'UPASA, Dr Roberson Croimain a indiqué qu'il est honoré de faire partie du comité exécutif de l'Union panaméricaine de sambo tout en ajoutant qu'il apportera ses expériences et ses idées à cette instance afin de développer le sambo dans toute la région panaméricaine et pourquoi mettre en valeur Haïti.
À noter que le Dr Roberson Croimain et le reste du comité exécutif ont un mandat de quatre ans afin de permettre au sambo panaméricain de rivaliser les autres confédérations continentales de sambo.
Rappelons que les 6 et 7 septembre, les samboïstes participent au championnat panaméricain tandis que les 9 et 10 du mois en cours, ils prendront part au Championnat du monde de sambo plage. À ces deux championnats internationaux organisés en terre voisine, Haïti participe avec une délégation composée de six samboïstes.
Le nouveau Comité exécutif
Président : Eliseo Romero (République dominicaine).
Secrétaire général : José Angel Arteaga (Mexique)
Vice-présidents : Jason Fraser (Trinité-et-Tobago), Mikhail Kozitsky (États-Unis), Croimain Roberson (Haïti).
Trésorier : Cesar Arteaga (Venezuela)
Marcel Antoine