Les dirigeants de l'Union haïtienne de triathlon (UHT) envisagent de tout mettre en œuvre pour que le triathlon haïtien obtienne sa qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris tout en annonçant pour le 17 octobre la tenue d'une compétition de duathlon sans oublier la présence de son secrétaire général Eddy Baptiste Bazile au congrès de la Fédération mondiale de triathlon.
Le 10 septembre 2023, au restaurant Hymène eau traitée de vie & fritay amikal, s'est tenue la 12e assemblée générale de l'Union haïtienne de triathlon (UHT), au cours de laquelle le président de cette association sportive Jran Maxime Auguste a fait savoir que son comité exécutif a organisé cette assemblée générale dans le but de renouer avec les bonnes habitudes tout en annonçant que son association travaillera dur pour s'assurer d'avoir d'athlètes compétitifs afin d'obtenir des billets qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Le président Auguste a également mentionné que son comité a déjà mis en place des comités à travers plusieurs pays étrangers pour trouver des athlètes haïtiens dans des universités qui souhaiteraient défendre les couleurs haïtiennes dans les compétitions internationales tout en ajoutant que les athlètes locaux ne seront pas négligés, car la direction technique travaillera avec les clubs pour identifier les meilleurs talents locaux.
Il a également mis l'accent sur le développement de cette discipline sportive à travers le pays tout en indiquant que son comité accordera la priorité à la formation des entraîneurs et également de la presse afin que cette dernière puisse connaître les jargons de cette discipline sportive dans le but de participer au développement du triathlon. L'homme fort du triathlon a également indiqué que son comité travaillera avec le Comité olympique haïtien pour faciliter le développement du triathlon aux quatre coins du pays.
Concernant les activités administratives internationales, il a informé que son secrétaire général Eddy Baptiste Bazile doit quitter le pays ce mardi 12 septembre pour participer au Congrès mondial qui aura lieu en Espagne.
Outre cette sortie internationale, le président Jean Maxine Auguste a annoncé la tenue d'une compétition qui se déroulera en duathlon le jour de l'anniversaire de la mort de l'empereur Jean Jacques Dessalines.
Cette compétition aura lieu à Delmas et les dirigeants de l'UHT ont mentionné qu'ils vont écrire au maire de Delmas ainsi qu'au commissaire principal du Commissariat de Delmas pour les informer de la tenue de cette compétition.
À noter que les dirigeants de l'UHT envisagent d'organiser une réunion le 8 octobre avec les clubs concernés de cette activité du 17 octobre 2023.
Marcel Antoine