Omnisport

L'ancien ministre haïtien des Sports, Edwing Charles, prend la présidence de l'UIASEC

Élu le 26 août 2023 premier président de l'Union internationale des associations sportives, éducatives et culturelles (UIASEC), l'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) Me Edwing Charles a été investi ce mercredi 13 septembre, à Ouidah (Bénin) en tant que premier président de l'UIASEC. Le premier président promet de développer les relations avec d'autres organisations internationales et de se rapprocher de l'Afrique ancestrale.

Dans son discours de circonstance, le président Edwing Charles, qui est également président de l'Observatoire national haïtien des Sports (ONASH) s'est déclaré profondément touché par la confiance que les membres lui ont accordée à travers leur vote en l'élisant premier président de cette organisation internationale tout en ajoutant qu'il est conscient de la responsabilité qui lui incombe. Il s'engage à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de toute la famille UIASEC afin de prioriser l'esprit du panafricanisme à travers le sport, l'éducation et la culture pour promouvoir les valeurs sportives.

L'ancien ministre des Sports a annoncé que dans le cadre de sa présidence, des actions concrètes de partenariat seront menées avec de grandes organisations internationales connues dans le domaine du sport, de l'éducation et de la culture tout en ajoutant que les associations membres de l'UIASEC seront accompagnées, encadrées et traitées avec honneur et respect.

Le président Charles a également souligné que la mission de l'UIASEC est de promouvoir les activités physiques, sportives, éducatives, culturelles et l'égalité des sexes tout en évoquant également la promotion de la valeur olympique sans oublier la lutte contre les abus et la violence sexuelle ainsi que la discrimination raciale dans le sport.

Rappelons que la cérémonie d'investiture a eu lieu ce mercredi 13 septembre à Ouidah au Bénin, en présence des membres de l'UIASEC, des représentants du gouvernement béninois et de quelques invités. Le premier président de l'UIASEC, Me Edwing Charles, ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) a été décoré par le maire de la ville de Ouidah et dispose d'un mandat de 4 ans.

À noter qu'outre la présidence, Haïti, qui est membre fondateur de cette organisation internationale, occupe le poste de 2e vice-président avec Bassiany Louis-Robert, Alain Jean Baptiste, secrétaire général adjoint et Jonathan Belfort, chargé du tourisme.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES