Gymnastique

Le gymnaste haïtien Yvenel Stephan satisfait de sa participation à la World Challenge Cup à Paris

La Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) est l'une des plus jeunes fédérations à rejoindre la famille sportive haïtienne. Malgré sa jeunesse et comme le disait Rodrigue dans Le Cid de Pierre Corneille « aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années », ainsi la FHG est présente dans la cour des grands avec ses gymnastes. Et ces derniers ont toujours fait honneur au bicolore national même s'ils ne remportent pas de médaille. Et le résultat d'Yvenel Stéphan à la World Challenge Cup à Paris peut en témoigner.

Les 16 et 17 septembre 2023, le gymnaste Yvenel Stéphan est devenu le premier haïtien à participer à la World Challenge Cup à Paris qui s'est déroulée à l'Accord Arena (Bercy). Lors de ces internationaux, le gymnaste Stéphan a terminé 11e sur 35 participants aux qualifications en fixe tandis qu'aux barres parallèles, il s'est hissé à la 25e place sur 35 participants.

À l'issue de ces internationaux, Yvenel Stéphan s'est réjoui d'être le premier gymnaste masculin haïtien à concourir à cette compétition et à ce niveau tout en ajoutant que son objectif était de représenter au mieux son pays en gymnastique. Il s'est également dit très content de son résultat dans cette compétition, car il a vraiment apprécié d'être présent à ces internationaux pour son pays.

Malgré sa joie, le gymnaste Yvenel a reconnu avoir commis quelques erreurs dans les enchaînements de base tout en précisant que s'il était à 100%, il pourrait créer la surprise et faire parler de lui. Mais il a promis de travailler beaucoup plus à l’entraînement pour être à la hauteur lors des prochaines compétitions.

Contacté par téléphone, Médina Salomon, secrétaire générale de la Fédération haïtienne de gymnastique a félicité le jeune Yvenel Stéphan pour les performances qu'il a réalisé lors de ses internationaux tout en remerciant le Comité olympique haïtien (COH) pour le soutien qu'il a apporté pour la participation du jeune ambassadeur haïtien à la World Challenge Cup à Paris.

Le secrétaire général de la FHG a profité de l'occasion pour annoncer que la gymnaste Lynnzee Brown Ellise se rendra en Belgique du 30 septembre au 8 octobre 2023 pour participer aux 52es Championnats du monde de Gymnastique, avant de se rendre aux Jeux panaméricains de Santiago (Chili) la dernière semaine du mois d'octobre.

À part ces deux rendez-vous, le secrétaire général Médina Salomon a informé que des entraineurs devront participer à des formations internationales. L'entraineur Jean Bernard Belizaire se rend au Mexique du 25 au 30 septembre pour participer à un cours tandis que les entraîneurs Pierre Job, lauréat d'un cours en ligne et Frandy Julmis doivent aller à Aruba du 1er au 6 octobre 2023. En dehors de ces deux rendez-vous internationaux, le secrétaire général Médina Salomon a fait savoir que certains entraîneurs devront participer à des formations internationales. L'entraîneur Jean Bernard Bélizaire, lauréat d'un cours en ligne, doit se rendre au Mexique du 25 au 30 septembre pour participer à un cours international tandis que les entraîneurs Pierre Job et FrandyJulmis se rendront à Aruba du 1er au 6 octobre.

En conclusion, Médina Salomon a annoncé l'arrivée prochaine en Haïti de la formstrice-entraîneure cubaine Cintia Armago Alibey qui restera sur le sol haïtien pendant six mois pour effectuer des formations d'entraîneurs et également travailler avec les athlètes locaux.

 

Marcel Antoine

Crédit photo : prodbyisma.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES