En raison de l'insécurité qui sévit dans le pays et empêchant les déplacements d'un département à l'autre, la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD) envisage d'organiser son championnat national dans quatre départements et également dans la diaspora. Ce beau festival de taekwondo aura lieu en novembre 2023.
Avant le phénomène d'insécurité générale dans le pays, la famille du taekwondo avait l'habitude de choisir un siège unique pour organiser le championnat, mais pour l'instant il est impossible de le faire. Et pour contourner cet obstacle, le comité exécutif de la FHTKD et sa direction technique nationale ont décidé d'organiser le championnat national du 11 au 25 novembre 2023 dans quatre départements dont l'Ouest (Carrefour), le Nord-Ouest (Port-de- Paix), Artibonite (Saint-Marc), Sud (Cayes) sans oublier la Diaspora.
Joint par téléphone, le secrétaire général adjoint. Leconte Dor a indiqué que ces départements retenus seront des sièges pour accueillir les taekwondoïstes qui seront dans d'autres départements voisins.
« Les associations du Sud-Est, de la Grand'Anse et des Nippes pourront se rendre soit à Carrefour, soit aux Cayes pour participer à cette belle fête de taekwondo. Même considération pour les autres villes du Grand Nord, elles pourront participer au championnat soit à Saint-Marc, soit à Port-de-Paix », a-t-il informé tout en ajoutant que le siège de la diaspora sera réservé aux taekwondoïstes résidents à l’étranger et aux taekwondoistes ayant voyagé dans le cadre du programme Parole « Pwogram Biden ».
Le secrétaire Dor a également mentionné que les meilleurs taekwondoistes du championnat national constitueront la sélection dont la mission sera d'obtenir leur ticket de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Selon une note de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD), la direction technique nationale a soigneusement choisi les catégories retenues pour ce championnat national. Pour les hommes, les taekwondoïstes pesant -58 kg, -68 kg, -80 kg, +80 kg seront éligibles pour participer à cette compétition nationale tandis que pour les femmes, seules celles pesant -49 kg, -57 kg, -67 kg, + 67 kg pourront y participer.
Par ailleurs, il faut noter qu'une réunion importante s'est tenue dimanche 24 septembre sous la direction du grand Maître Ostin Frenel, président de la Fédération haïtienne de taekwondo avec les différents représentants des associations sélectionnées par la direction technique (Ouest, Sud, Nord-Ouest, Artibonite et la Diaspora) pour discuter de la nouvelle stratégie du Championnat national de taekwondo.
Marcel Antoine