Football

« Nous sommes obligés de ne pas recevoir nos matches en République dominicaine », affirme un membre influent de la FHF

Suite à la décision du président de la République dominicaine Luis Abinader de fermer ses frontières avec Haïti pour protester contre la construction du canal sur la rivière Massacre, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) dans une note avait demandé au Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) de ne plus accueillir ses matchs sur les terrains de la République voisine et malgré cette demande le 21 septembre écoulé, la sélection nationale féminine senior a reçu et battu (1-0) son homologue costaricienne en terre voisine dans le cadre de son premier match de qualification pour la Gold Cup féminine 2024.

Après cette rencontre, plusieurs internationaux haïtiens dont Duckens Moïse Nazon et d'autres ont posté sur leur compte Instagram que les dirigeants de la FHF ne devraient pas continuer à accueillir ses matchs en République dominicaine. En dehors de ces réactions, plusieurs personnes ont même menacé les membres du Comité de normalisation de la FHF.

« Nous avons reçu des menaces de mort. Ils ont même dit qu’ils allaient venir brûler notre local », a déclaré le membre influent du Comité de normalisation qui souhaite garder l’anonymat tout en ajoutant que c’est la note du ministère qui a poussé les gens à le menacer.

Et pour protéger leur vie, le Comité de normalisation de la FHF a décidé de ne pas accueillir ses matches en République dominicaine, selon le membre de la FHF tout en arguant que le Comité de normalisation enverra un budget au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique pour qu'il prenne ses responsabilités pour payer un autre lieu pour accueillir nos matches.

« Si le ministère n'avait pas publié la note, cette haine envers le Comité de normalisation n'existerait plus. Malgré la fermeture des frontières, la porte de la République dominicaine est restée grande ouverte à nos sélections. Il appartient désormais au MJSAC de prendre ses responsabilités de permettre à nos sélections d’accueillir leurs matchs », a rapporté le dirigeant de la FHF.

Selon nos sources, ce vendredi 29 septembre, le Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de Football a tenu une réunion importante pour trouver une alternative pour la réception des matchs des différentes sélections nationales.

Rappelons que l'équipe nationale féminine senior se déplacera à Saint-Kitts-et-Nevis le 26 octobre pour y affronter la sélection locale et le 30 octobre les Grenadières doivent rencontrer leur homologue de Saint-Kitts-et-Nevis en match retour, mais le lieu de cette rencontre reste un mystère.

 

Dossier à suivre....

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES