Basketball/Jeux panaméricains

Haïti connaît ses adversaires !

Du 21 au 23 octobre 2023, l'équipe nationale masculine de basket-ball 3x3 participera aux Jeux panaméricains de Santiago (Chili) et le samedi 1er octobre, les organisateurs de ces Jeux ont procédé au tirage au sort du tournoi de basketball 3x3 et Haïti en a hérité le groupe D avec le Brésil et le Venezuela.

La sélection haïtienne qui est 12e au classement de la zone doit rencontrer le 21 octobre à 14h. son homologue vénézuélien qui est 5e et à 18h, elle disputera son deuxième match contre la sélection brésilienne, 4e au classement panaméricain.

Les deux meilleures sélections de ce groupe C se qualifieront pour les quarts de finale et si Haïti brigue l'un des deux billets, elle rencontrera l'une des deux sélections du groupe B qui est composé de Porto Rico, de la République dominicaine et de Trinidad.

Contacté par téléphone, le vice-président de la Fédération haïtienne de basketball et qui est président de la Commission de basketball 3x3 Alph Ulysse a indiqué que le comité exécutif de la Fédération et sa direction technique nationale envisagent d'organiser deux tournois les 8 et 15 octobre pour permettre aux Grenadiers d'être en forme avant leur départ. Le président de la commission de basket 3x3 a également mentionné que la sélection haïtienne continue de se préparer sous la houlette du sélectionneur Jean Alex Joinville tout en ajoutant que le sélectionneur doit communiquer à la Fédération au cours de cette semaine la liste définitive des quatre sélectionnés sur les six participants à la préparation.

À noter que les autres groupes sont constitués des meilleures sélections de la zone. Dans le groupe A, on retrouve les États-Unis d'Amérique, le Mexique et le Salvador tandis que le groupe C est composé du Chili, de l'Argentine et de l'Uruguay.

Rappelons qu'Haïti participera à cette 18e édition des Jeux panaméricains à Santiago du 20 octobre au 5 novembre dans onze disciplines sportives, dont l'athlétisme, le badminton, le basket 3x3, la boxe, l'E-Soprt, la gymnastique, l'haltérophilie, le judo, la natation, le taekwondo, et tennis.

Selon le président du Comité olympique haïtien (COH), la délégation haïtienne effectuera le déplacement en trois parties. C'est la boxe qui fera le déplacement en premier, le 15 octobre, car ces athlètes doivent participer à deux compétitions, dont les éliminatoires olympiques de Paris 2024 et les Jeux panaméricains. Ceux qui partiront d'Haïti feront un transit à Panama avant de se rendre à Santiago du Chili.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES