Haïti, sport et Relations Internationales

« Le raisonnement par l’absurde est une forme de raisonnement mathématique qui consiste à démontrer la vérité d’une proposition A3 en prouvant que sa négation entraine la vérité d’une proposition que l’on sait fausse, ou en contradiction avec l’hypothèse que (non A) est vraie » publimath.univ-irem.fr (consulté le 1er octobre 2023).

Haïti est à la recherche d’un stade pour accueillir le match de football qui l’opposera au début du mois d’octobre avec la sélection senior de la Jamaïque, soit une rencontre qualificative pour la Copa America 2024, dans le cadre du tour final de la ligue des nations. Le désistement du gouvernement haïtien par le biais du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) d’utiliser le stade olympique Felix Sànchez de la République dominicaine survient par rapport aux frictions des deux Etats liées à la crise actuelle autour de la Rivière Massacre. Cette crise renvoie à l’interdiction faite à l’État haïtien de percer un canal sur la rivière Massacre pour arroser 3,000 hectares de terres de la plaine Maribaroux en dépit du droit de cogestion équitable des  eaux consigné dans le Traité d’Amitié, de Paix et d’arbitrage du 20 février 1929. Les formations de football des différentes sélections haïtiennes féminine et masculine de toutes catégories n’ont plus de domicile fixe par rapport à cette itinérance troublée. Faudrait-il résoudre ce problème par l’absurde ou explorer des modes de résolutions alternatifs.

L’accès au parc Saint Victor du Cap-Haïtien est à l’ordre du jour dans l’opinion publique. Ce parc est  ainsi décrit : (7000 places assises, deux vestiaires, dix douches, deux toilettes et deux lavabos et deux casiers de 9 places. Il y a aussi un espace pour les arbitres avec douche et toilette, la réfection et le gazonnage du terrain. Mais il convient la  réhabilitation de ce parc  suivant les conditions fixées par la FIFA.  Haïti a des restrictions de la FIFA à pouvoir recevoir des matches internationaux pour des raisons d’insécurité. Actuellement,  il se réalise des démarches pour louer un stade auprès de Curazao et Bahamas. La Floride se présente aussi comme une option plausible moyennant de débours importants de l’ordre 125,000 $ us. Ce qui devrait être une subvention de l’État  .Il peut survenir de mesures beaucoup plus drastiques dont l’acquisition de terrains en Australie pour construire des stades ou de complexes sportifs comme l’a fait Papouasie (Guinée portugaise) en se procurant de terres pour relocaliser ses populations , face aux menaces environnementales à laquelle elle se trouve exposée. Il y a lieu dans cet exercice de puzzle de négocier l’appropriation par Haïti de l’ile La Navase identifiée comme étant partie prenante de notre territoire, mais disputée par les États Unis d’Amérique depuis 1857.Les défis restent énormes pour la Fédération haïtienne de Fooball ( FHF) qui se voit des risques de forfait ou d’exclusion d’Haïti de la FIFA.Aussi y aurait-il lieu de résoudre le problème par l’absurde.La Navase d’une superficie de 5.2 km2 suppose des études de terrain et une évaluation d’impact environnemental pour étudier la faisabilité du lieu en considérant l’enjeu politico-diplomatique autour de ce territoire.

La République dominicaine a déjà servi de relais pour les séances de préparations sportives  pour accueillir des matches internationaux impliquant la sélection haïtienne de football , le ranch de Croix   des Bouquets étant fermé pour cause d’insécurité. Les arrêts de compétitions nationales de Football sont récurrents en Haïti durant les 20 dernières années. Entre-temps les prestations des différentes formations nationales de football ne manquent pas dans quelques compétitions internationales. Il s’agit  de la participation de  la formation féminine à  la  coupe du monde de Turquie , de l’équipe masculine au Gold Cup 2023 qui s’est déroulé aux États-Unis d’Amérique. Aussi le Violette Athletic Club haïtien  est -il le seul club haïtien engagé dans l’aventure des Champions de la Concacaf 2023. Après l’épisode de 2004, celle de l’après-séisme du 12 janvier 2010 et de 2019(manifestations populaires),depuis 2020( avec la pandémie),la détérioration de la situation sécuritaire a mis fin aux compétitions nationales. A noter que le Mali  avait connu un arrêt de ses championnats de Football durant deux ans en raison d’une situation de guerre qui sévissait. Dans le cas d’Ukraine , malgré la guerre, le championnat n’a eu à se suspendre que pendant douze mois.

 Haïti ne  recevra plus ses matches en République dominicaine et se trouve dans une impasse pour réaliser son deuxième match décisif face à la Jamaïque. Leur premier match tenu en République dominicaine s’est soldé d’un nul 2-2.Pour revenir au mode de raisonnement par l’absurde, qu’en est il de l’option de Efootbal pour nos sélections de football en situation de Sans Domicile fixe (SDF)?

Efootball anciennement Pro Evolution Soccer (PES) est une série de jeux vidéo de simulation de football promus par Shingo Takatsuka et publiés chaque année de 1995 à 2021.Cette série de Efootball est reconnue en Esport pour avoir organisé un championnat du monde officiel du jeu, à travers le Pro Evolution Soccer (PES) .C’est une activité qui se joue Online ou Offline. Ce qui faciliterait la tâche à la Fédération haïtienne de Football de résoudre le problème d’accès à des terrains de compétition pour accueillir des matches internationaux. Ce serait paradoxal de se lancer dans le football virtuel pour contourner les problèmes d’insécurité.

Le problème reste entier, car on prévoit dans Efootball des rencontres présentielles dans des stades physiques et réels chaque année pour couronner la compétition. C’est le cas de la France depuis 2002 ou des tournois d’une durée de 9 mois  sont organisés dans des villes, des stades football ou encore dans les grands salons. Il a été rapporté ce qui suit : « Devenue tradition, une séance de tirs au but permet aux joueurs virtuels de fouler la pelouse réelle de la mythique enceinte de Saint-Denis. Le meilleur joueur de la saison reçoit son trophée des mains de Konami ».Ce dernier est le principal groupe  représentant de Efootball.

La lutte contre l’insécurité est un impératif. Il ne saurait être de mise de contourner ce problème par des faux- fuyant ni des artifices. Voilà que la politique active s’introduit dans le sport réputé comme une activité apolitique.Ce que dénote la décision du Ministère de la Jeunesse, des  Sports et de l’Action civique dans le désistement du stade Olympique Felix Sanchez de la République dominicaine pour recevoir les matches internationaux.Ce, par suite du conflit qui oppose la République dominicaine et Haïti autour de la percée d’un canal sur la Rivière Massacre au regard du Traité d’Amitié, de Paix et d’arbitrage du 20 février 1929 selon une correspondance en date du 18 septembre 2023 qui porte la signature de Jean Tolbert Alexis directeur de cabinet de la ministre Raymonde Rival.

 

Hancy PIERRE, Spécialiste en Relations Internationales

 

Repères bibliographiques

 -Marcel Antoine, « Ligue des Nations-Haïti recevra ses matches en République dominicaine », in Le National, 12/08/2023

 -Enock Nérée, « Le parc St Victor rebaptisé » in Le Nouvelliste du 10 avril 2021

Jacky Chéry, « Le MJSAC interdit les rassemblements en République Dominicaine des équipes nationales » in netalkolemedia.com (consulté le 1er octobre 2023).

-Hancy Pierre, « le match Haiti-Bresil : les 7 tirs et buts du Brésil , Etats Unis de l’Amérique du sud », in le Nouvelliste, Port-au-Prince, 22 mars 2005.

Hancy Pierre, « Coupe du monde de Football 2022 à Qatar : des enjeux politiques du sport ? », In le National 14 décembre 2022.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES