Le mercredi 4 octobre, la Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé que la Coupe du monde 2030, qui coïncidera avec le centenaire de la Coupe du monde, sera organisée conjointement par l'Espagne, le Portugal et le Maroc, qui avaient déposé une candidature commune. Et pour commémorer les cent ans de ce grand événement mondial, l'instance suprême du foot mondial a précisé que trois matches de cette 24e édition se joueront en Amérique du Sud, dont l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay avec un match d'ouverture au stade Centenario de Montevideo, où l'Uruguay a battu l'Argentine lors de la première finale de la Coupe du monde en 1930.
Dans le communiqué, la Fifa n'a pas précisé la raison du choix de l'Argentine et du Paraguay et l'instance suprême du football mondial n'a pas non plus précisé si les trois pays sud-américains seraient automatiquement qualifiés. À noter également que les trois matches de l'Amérique du Sud pourraient avoir lieu dès le premier tour de cette 24e édition.
Rappelons que ces trois pays (Espagne, Portugal et Maroc) ne sont pas encore officiellement désignés, car ils doivent attendre le vote des membres de la Fifa en 2024, mais le Conseil de la Fifa n'a pour l'instant retenu que la candidature de ces trois pays. Il faut également signaler que l'Espagne a déjà organisé le Mondial en 1982, mais ce sera une première pour le Portugal et surtout pour le Maroc, candidat malheureux en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. Les sélections de ces trois pays seront qualifiées automatiquement.
GB