« Projet de lancement de ski nordique en Haïti », a déclaré Jean-Pierre Roy

Un mois après la participation d'Haïti aux Jeux olympiques d'hiver de Bejiing, où le skieur Richardson Viano a terminé 34e sur 89 skieurs, infohaiti.net a rencontré Jean-Pierre Roy, président de la Fédération haïtienne de Ski (FHS), pionnier haïtien du ski - en participant aux Mondiaux de ski de Garmisch-Partenkirchenen en Allemagne en 2011- qui a fait le rêve olympique d'hiver, devient une réalité. Le président Roy, surnommé Rasta Piquet, a indiqué que son rêve est de chercher des skieurs haïtiens à travers le monde pour représenter le pays, alors qu'il a signalé que très bientôt les jeunes résidents d'Haïti pourront pratiquer le ski nordique. Le président de la FHS a également donné son point de vue sur la participation d'Haïti aux JO de Bejiing. Entretien.

Le National: Grâce à votre dévouement, Haïti a pu écrire sa première page d'histoire aux Jeux olympiques d'hiver, que représente pour vous ce moment de cette belle page histoire ?

 

Jean-Pierre Roy : C’était un moment unique une grande fierté. Surtout de voir notre drapeau avec les anneaux pour la première fois. J’ai eu des larmes en défilant avec notre athlète. C’est aussi le travail de plus de 11 années qui a pu aboutir depuis ma première participation aux championnats du monde.

Le 1er haïtien en ski avec le 1er haïtien Olympique côte à côte.

 

L.N. : Richardson a terminé 34e en slalom. Que signifie ce résultat pour vous ?

 

J.P.R : C’est un excellent résultat et prometteur. 34e sur 89 au départ, nous sommes la 2e petite nation du monde derrière Israël. Cela présume de meilleurs résultats encore. On va la prochaine saison le lancer en Coupe du monde.

 

L.N.: Qu'est-il arrivé à Richardson dans le slalom géant ?

 

J.P.R : Il a skié son meilleur ski, et malheureusement, il est parti à la faute. Croisement des skis sur un appui. Les conditions étaient difficiles, mais aussi pour tout le monde.

Ça arrive aux meilleurs et surtout, ça l’a forgé pour la suite.

 

 

L.N.: Selon les informations, la Fédération haïtienne de ski (FHS) allait participer aux Jeux olympiques avec deux skieurs. Pourquoi l'autre skieur Mackenson Florindo n'est pas venu à Pékin.

J.P.R : C’est la tuile ! Mackenson Florindo a été testé positif à la Covid la veille du départ. Il était prévu qu’il soit le remplaçant de Richardson pour assurer notre 1ère  participation en cas de pépin.

 

L.N.   M. Monsieur le président, après les JO, quelles sont les activités que votre fédération doit mettre à l'honneur cette année ?

 

 

J.P.R : Nous saluons l’intérêt et la participation du COH qui a cru en nous. Cela va nous permettre d’avoir d’autres athlètes qui arrivent, dont un en ski cross-country très prometteur prochainement.

 

L.N. : Haïti est un pays tropical. Grâce à Richardson, il y a plusieurs jeunes qui s'intéressent à ce sport, comment la FHS peut les aider à réaliser leur rêve ?

 

J.P.R : J’ai un projet de lancer ce sport en Haïti. Oui avec des jeunes Haïtiens pour les préparer au ski nordique (cross country). Il faudra des sponsors pour y arriver. J’ai confiance pour en trouver grâce à la performance de Richardson qui a montré qu’on peut y arriver.

 

L.N. : En plus de Richardson et Mackenson, la FHS a recruté d'autres skieurs haïtiens ? Si oui, sont-ils tous de France ?

 

J.P.R : Nous recrutons dans le monde entier où il y a de « de la neige et des stations de ski », nous cherchons dans toute L’Europe des Alpes, Pyrénées et USA/Canada …

 

Le National  : Un dernier mot ?

 

Jean-Pierre Roy : J’espère que les jeunes comprendront qu’il faut essayer de réaliser leur rêve à travers le sport et ses valeurs : persévérance et respect.

 

Marcel Antoine

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES