La Conmebol a dévoilé ce vendredi 6 octobre l'équipe type des demi-finales de la Copa Sudamericana et l'international haïtien Ricardo Adé fait partie de cette équipe en raison de sa prestation magistrale lors des deux matchs de demi-finale que son club équatorien, LDU Quito, a joué contre les Argentins de Defensa y Justicia.
Grâce à sa performance extraordinaire en demi-finale de la Copa Sudamericana, la LDU Quito de Ricardo Adé a réalisé un exploit en se qualifiant pour la finale de cette compétition sud-américaine. Les coéquipiers de Ricardo Adé ont remporté le match aller (3-0) et le match retour s'est soldé par un match nul et vierge (0-0) malgré les attaques répétées des joueurs argentins de Defensa y Justicia et l'inévitable Ricardo Adé a su garder sa défense magistralement inviolable. Et cette performance lui a permis d'être sélectionné par la Conmebol pour faire partie de la charnière centrale de l'équipe type des demi-finales.
Hormis Ricardo Adé, le club équatorien compte trois autres joueurs dans l'équipe type tandis que Fortaleza compte le plus grand nombre de joueurs avec 5.
Ces deux équipes, LDU Quito et Fortaleza s'affronteront en finale le 28 octobre pour déterminer le champion de la Copa Sudamericana. En 2009, le club équatorien avait remporté cette compétition et en 2011, il a raté l'occasion de gagner son deuxième titre, mais les coéquipiers de Ricardo Adé tenteront de réaliser ce rêve tandis que le club brésilien de Fortaleza va essayer de remporter son premier titre. L'équipe championne recevra une enveloppe de cinq millions de dollars tandis que l'équipe vice-championne aura droit à deux millions. Plus d'un espère que Ricardo Adé et ses coéquipiers de la LDU Quito soulèveront ce trophée.
Gérald Bordes