Treize jours avant le début de la compétition de basketball 3x3 aux Jeux panaméricains, la sélection nationale masculine 3x3 U23 entame la dernière ligne droite de sa préparation en participant à un tournoi de préparation qu'organise la Fédération haïtienne de basketball (FHB) à la place Boyer de Pétion-Ville.
Après avoir obtenu une très bonne performance (6e) à San Salvador en juillet dernier lors des Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes (Jeux CAC), l'équipe nationale masculine de basketball 3x3 U23 a reçu une invitation pour participer à la 18e édition des Jeux panaméricains qui se dérouleront à Siantiago, Chili. Et pour permettre aux Grenadiers qui s'entraînent sous la houlette de Jean Alix Joinville de réaliser le même exploit de San Salvador, et de peaufiner leur préparation, la Fédération haïtienne de basketball (FHB) de concert avec sa direction technique organise le 15 octobre 2023 un tournoi baptisé « Vini Challenge seleksyon 3x3 » à la place Boyer à Pétion-Ville à partir de 14h.
Ce tournoi se déroulera avec six équipes dont la sélection nationale U23 et cinq autres équipes qui souhaiteraient défier les Grenadiers. Selon une note de la FHB, les équipes souhaitant participer à ce tournoi devront contacter la Fédération à ce numéro +50947784205 tout en précisant qu'une prime de 25,000 gourdes sera attribuée à l'équipe championne de ce tournoi.
À noter qu'avant la ligne droite de la préparation, le sélectionneur Joinville disposait de six joueurs et cette liste se réduit à quatre qui devraient représenter le pays lors de cette 18e édition. Ces élus sont Max Maccon (IHECE), Ravix Ciné (Avengers), Fritz Lorentz Salvant (Sogebasket), Kerverson Blanc (IHECE). Aux Jeux, la compétition de basket 3x3 se jouera les 21, 22 et 23 octobre 2023. Haïti rencontrera le Venezuela dans le groupe D le 21 octobre à 14h et à 18 heures, elle jouera contre le Brésil.
Les deux meilleures sélections de ce groupe se qualifieront pour les quarts de finale et si Haïti décroche l'un des deux billets, elle rencontrera l'une des deux sélections du groupe B qui est composé de Porto Rico, de la République dominicaine et de Trinidad.
Les autres groupes sont constitués des meilleures sélections de la zone. Dans le groupe A, on retrouve les États-Unis d'Amérique, le Mexique et le Salvador tandis que le groupe C est composé du Chili, de l'Argentine et de l'Uruguay.
Rappelons qu'Haïti participera à cette 18e édition des Jeux panaméricains à Santiago du 20 octobre au 5 novembre dans onze disciplines sportives, dont l'athlétisme, le badminton, le basket 3x3, la boxe, l'E-Soprt, la gymnastique, l'haltérophilie, le judo, la natation, le taekwondo et tennis.
Gérald Bordes