FOOTBALL / AMPUTÉS

Haïti sera bel et bien présent en Turquie

Pour son dernier match dans la phase qualificative de la Coupe du monde des amputés, l’équipe football haïtienne a humilié le Salvador sur le score sans appel de 5-1. Cette victoire permet à Haïti de remporter la compétition de la Concacaf et, du même coup, se qualifier pour la Coupe du monde qui aura lieu en Turquie en octobre 2022.

Deux victoires, une défaite et un nul, tel est le bilan de l’équipe haïtienne des amputés dans les phases qualificatives pour la Coupe du monde Turquie 2022.  Après avoir dominé le Mexique dans le premier match 3-1, Haïti a fait match nul contre le Costa-Rica au second, puis respectivement une défaite contre les États-Unis 2-1 et une victoire écrasante contre le Salvador. Pour ce dernier match, l’équipe haïtienne était mal embarquée en encaissant un but à la 18e minute de jeu. Mais les hommes de Rochenel Pierre ont pu renverser la tendance avec d’abord deux buts en première mi-temps  marqués par Saviola Charles et John Spinozar. En deuxième mi-temps, Saviola Charles a inscrit deux des trois buts de la sélection haïtienne. À la fin du match, score-fleuve pour Haïti (5-1).

Avec 7 points et une différence (+ 5), l’équipe haïtienne a terminé en première position dans cette qualification, suivie du Mexique 7 points (+4)  et les États-Unis 7 points (+3).

Pour les distinctions individuelles, le joueur haïtien Saviola Charles s'est emparé du titre de meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations. L’Américain Niko Calabria a été élu meilleur joueur du tournoi. Emmanuel Rodriguez du Costa Rica termine meilleur gardien.

L’équipe haïtienne a assuré dans ces éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2022, malgré une préparation en demi-teinte et un budget de 5 milliards de gourdes. Une somme qui ne présente pas grand-chose selon les dires de Marie Sofonie Louis, directrice administrative de l’Association haïtienne de football des amputés(AHFA) dans la conférence de presse lors des préparatifs aux éliminatoires

Le Mondial se déroulera avec 24 pays en octobre 2022 : 8 places pour l’Europe, 4 pour l’Afrique, 4 pour l’Amérique du Sud et 5 pour l’Asie, 3 pour l’Amérique du Nord et Centrale. Haïti, Mexique et les États-Unis seront les trois représentants de la Concacaf dans ce mondial.

Cette coupe du monde en Turquie sera la quatrième participation de la sélection haïtienne de football des amputés, après celles de 2010 en Argentine, 2014 et 2018 au Mexique.

Kervens Merisema

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES