L'équipe senior haïtienne est à court de victoires, lors de ses deux premiers matches elle a concédé deux nuls respectivement contre Cuba (0-0), la Jamaïque (2-2) et ce jeudi 12 octobre, elle a obtenu un troisième nul de rang (1-1). Un résultat qui empêche aux Grenadiers de se qualifier pour la Copa América 2024.
Avec un effectif réduit en raison de l'absence de plusieurs joueurs, les hommes de Gabriel Calderón Pellegrino ont affronté les Surinamiens à l'extérieur, au stade Flora. Malgré leur domination, les Grenadiers n'ont pas réussi à ouvrir le score et Ridgeciano Haps a permis à ses coéquipiers de prendre l'avantage très tôt dans la rencontre (1-0, 17e). Après avoir encaissé le but, les Grenadiers passèrent à l'attaque pour égaliser, mais le score resta inchangé jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre mexicain marquant la fin de la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Grenadiers ont continué sur la même lancée et leurs attaques ont été récompensées lorsque Mikaël Cantave a trouvé la faille pour permettre à ses coéquipiers de se remettre sur les rails (1-1, 51e) et malgré les différents changements opérés par le sélectionneur Pellegrino, ses protégés n'ont pas réussi à marquer le but vainqueur tant attendu pour remporter leurs trois premiers points dans la Ligue des Nations, qualificative pour la Copa América 2024. Et ce score (1-1) a persisté jusqu'au deuxième coup de sifflet final de l'arbitre mexicain.
Ainsi, les Grenadiers ont perdu l'occasion d'augmenter leurs chances de qualification pour la Copa América 2024 en se classant 4e du groupe B avec 3 points (0), le Suriname est 5e avec 2 points (-1). La Jamaïque, qui a battu la Grenade (1-4), est en tête du groupe B avec 7 points (+4), la Grenade est dernière avec 1 point (-7). Cuba est 2e avec 5 points (+1) et Honduras est 3e avec 4 points (+3). À noter que ces deux formations ont joué jeudi soir et ont terminé (0-0).
Rappelons que l'équipe d'Haïti recevra la Jamaïque ce dimanche 15 octobre 2023 à 20h au stade Hasely Crawford de Port of Spain, capitale de Trinité-et-Tobago, dans le cadre du 4e tour de la Ligue des Nations avec l'espoir de signer leur première victoire
Gérald Bordes