Le jeudi 12 octobre 2023, deux membres du comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH), dont le premier vice-président qui est chef de mission de la délégation haïtienne, Fritz-Gérald Fong et Patrick (Boddy) Blanchet, secrétaire général, ont donné une conférence de presse au local dudit Comité afin de donner des informations sur la participation d'Haïti à la 18e édition des Jeux panaméricains qui aura lieu du 20 octobre au 5 novembre 2023 à Siantiago de Chili.
Le secrétaire général du COH, l'homme d'affaires Patrick (Boddy) Blanchet a annoncé que la délégation haïtienne sera composée de trente et une personnes dont seize athlètes issus de huit disciplines dont le badminton (1), le basket 3x3 (4), la boxe (5), e-sport (1), gymnastique (1), judo (1), taekwondo (2) et tennis (1) tout en précisant que la compétition de boxe débutera le 19 octobre et servira de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le secrétaire général Blanchet a également mentionné que les boxeurs ne seront pas hébergés au village olympique.
Concernant l'aspect administratif et économique, il a indiqué que ce voyage coûte très cher pour son comité exécutif, car la délégation haïtienne qui quittera Port-au-Prince fera un voyage très coûteux suite au problème existant entre la République dominicaine et Haïti concernant la fermeture des frontières.
« Avant ce problème, nous avions prévu de passer par la République dominicaine pour transiter vers le Pérou sans visa péruvien et y arriver à Santiago du Chili. Maintenant, à cause de la fermeture des frontières, nous avons modifié nos itinéraires qui sont devenus très chers, car nous devions prendre trois visas (cubain, panaméen et chilien) pour la délégation qui partira de Port-au-Prince », a déclaré le secrétaire général tout en précisant que tous les membres titulaires d'un visa américain ne feront pas tous ces trajets. Il a également mentionné que la délégation qui partira de Port-au-Prince quittera la capitale le lundi 16 octobre pour se rendre à La Havane où elle dormira et le lendemain, elle se dirigera vers Panama pour ensuite atteindre Santiago du Chili deux jours avant la cérémonie d'ouverture de la 18e édition des Jeux à Santiago, au Chili.
Pour sa part, le vice-président et chef de mission, Fritz-Gérald Fong, a informé que les deux journalistes qui accompagneront la délégation ne seront pas hébergés au village olympique, car ils sont invités de Panam Sport tout en révélant que la taekwondoiste Aliyah Shipman sera l'un des porte-drapeaux de la délégation haïtienne à la cérémonie d'ouverture tout en précisant que le nom de l'autre porte-drapeau sera communiqué très prochainement en fonction du calendrier des compétitions des athlètes masculins.
Rappelons que le président du Comité olympique haïtien, le Docteur Hans Larsen a quitté le pays ce vendredi 13 octobre pour se rendre à Miami récupérer le matériel de la délégation tandis qu'il déposera ses valises sur le sol chilien le 16 octobre 2023.
Gérald Bordes