Football

Après de cuisants échecs, la sélection nationale senior sera-t-elle présente au Mondial 2026 ?

Battue 3-2 par les Reggae Boys, dimanche 15 octobre dernier, les Grenadiers ne verront ni le dernier carré de la Ligue des Nations A, ni la Copa America 2024, mais, pire encore, redescendent en division inférieure (Ligue B) pour la saison prochaine, moins de huit mois après avoir accédé en Ligue A des nations de la Concacaf.

C’est une énième désillusion pour les hommes de Gabriel Calderon Pellegrino qui, en commençant l’édition 2023-2024 de la Ligue des Nations A de la Concacaf , le 7 septembre dernier, nourrissaient l’espoir d’arracher une qualification pour la prochaine Copa America qui aura lieu aux États-Unis en 2024, deux ans avant la Coupe du monde de football sur le continent américain (États-Unis d’Amérique/Canada/Mexique)

Qu’on ne se voile pas la face, notre pays n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde depuis quasiment cinquante ans. Ces deux dernières années sont marquées par des déceptions à répétition, avec des échecs cuisants en qualification pour les Jeux olympiques, une piteuse élimination dans la Gold Cup 2023 ; et maintenant le va-et-vient humiliant entre les paliers A et B de la Ligue des Nations. La frustration des supporters est à son comble et nous nous demandons perplexe si, à ce rythme, Haïti peut espérer voir United-Mexico-Ottawa 2026.

On garde tout de même un espoir d’autant que le nombre d'équipes qualifiées a augmenté, quoique nous devons aussi admettre qu’Haïti n'a jamais réussi à se tailler une place dans l'hexagonal final ou l'octogonal récent. Avec la possibilité pour la Concacaf d'envoyer jusqu'à six équipes à la Coupe du monde, les chances d'Haïti de se qualifier sont mathématiquement plus élevées qu'auparavant.

Cependant, le chemin à parcourir reste ardu d’autant que parmi les ténors habitués de l’hexagonal final depuis son instauration en 1997, figure la Jamaïque contre laquelle Haïti peine à enchainer des victoires probantes. Quant aux autres écuries de la zone, elles semblent avoir une longueur d’avance sur la nôtre.

Si l'incertitude du football nous rappelle que tout est possible, même dans les circonstances les plus favorables, il faudra des efforts concertés, une meilleure gestion des instances du dossier de la sélection nationale et du football ainsi qu'une détermination inébranlable des Grenadiers pour décrocher cette qualification, synonyme de fierté nationale. 

Ainsi la question reste toujours en suspens: Haïti peut-il espérer se qualifier pour la Coupe du monde de 2026 ?

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES