Jeux panaméricains 2023

L'ambassadeur du Chili accrédité en Haïti José Jaliliye est venu saluer les athlètes haïtiens

Le lundi 16 octobre 2023, l'ambassadeur du Chili accrédité en Haïti José Jaliliye accompagné de la consule Maria José Gonzalez Quiroz, sur une pluie battante, a visité le local du Comité olympique haïtien (COH) et en a profité pour saluer un groupe d'athlètes de basket 3x3, de badminton ainsi que trois entraîneurs.

« Nous avons informé l'ambassadeur que la délégation des sportifs allait venir le rencontrer à sa résidence, mais il a indiqué qu'il viendrait de préférence visiter le local et saluer les sportifs », a déclaré Elsie Ganthier Joseph, secrétaire exécutive du COH.

Après un bref échange avec le trésorier du COH, Roberson Croimain, Elsie Ganthier Joseph et Leconte Dor, secrétaire général adjoint de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD), l'ambassadeur a visité le musée olympique et par la suite, il a rencontré une partie de la délégation composée de basketteurs 3x3 et de leur entraîneur, d'un athlète de badminton et de son entraîneur, ainsi qu'un entraîneur de boxe.

Le Chancelier chilien a souhaité bonne chance et succès aux athlètes haïtiens tout en les informant qu'ils vont rencontrer une importante communauté haïtienne vivant à Santiago tout en promettant aux athlètes qu'il reviendrait les saluer à leur retour de la 18e édition des Jeux panaméricains.

À noter que le président du COH, le Dr Hans Larsen, actuellement à Santiago pour les Jeux, a eu une conversation téléphonique avec l'ambassadeur José Jaliliye.

Par ailleurs, il faut mentionner que le groupe de la délégation qui se trouve à Port-au-Prince ne s'est pas rendu à Cuba le lundi 16 octobre comme prévu, mais s'est envolé pour La Havane le mardi 17 octobre et ce 18 octobre, ils ont fait un transit à Panama City avant d'atterrir à Santiago le soir du 18 du mois en cours.

Rappelons que la 18e édition des Jeux panaméricains se tiendra du 20 octobre au 5 novembre 2023 et qu'Haïti sera présente dans huit disciplines sportives, dont le badminton, le basket 3x3, la boxe, l'E-Soprt, la gymnastique, l'haltérophilie, le taekwondo et le tennis. Ce 19 octobre, Haïti entrera en lice avec la boxe où ses boxeurs participeront à la pesée et ce 20 octobre, ils commenceront à monter sur le ring contre leurs adversaires respectifs. Au Village olympique, la délégation haïtienne est logée dans le même bâtiment que la Jamaïque et la Barbade.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES