C'est fait ! la 18e édition des Jeux panaméricains de Santiago a débuté au village olympique de Santiago, au Chili. Les différentes délégations ont commencé à prendre place dans le village et une partie de la délégation haïtienne a déjà posé ses valises sur le sol chilien. Mardi 17 octobre, une cérémonie de bienvenue a été organisée par les organisations des Jeux qui ont profité de hisser les drapeaux de toutes les délégations ainsi que ceux des Jeux et du Comité international olympique (CIO).
Pour cette cérémonie, Haïti était représentée par le chef de mission de la délégation, le vice-président Fritz-Gérald Fong, le président du COH, Dr Hans Larsen, le secrétaire général Patrick (Boddy) Blanchet, des athlètes et entraîneurs de basket 3x3, boxe et gymnastique.
Contacté par téléphone le président du COH, Dr Hans Larsen a informé qu'outre ces athlètes, entraîneurs et officiels, la presse haïtienne est représentée par Jean Nisla Fils et Leconte Dor tout en précisant que ces deux journalistes sont des invités de Panam sport, car ils ne séjourneront pas au village olympique, mais de préférence à l'hôtel.
Le président Larsen en a profité pour apporter certaines précisions concernant l'absence de disciplines sportives à ces Jeux, dont l'athlétisme et la natation. Le président a révélé que ce sont les dirigeants de ces fédérations qui ont pris leurs décisions pour empêcher leurs athlètes de participer. Le numéro 1 du COH a indiqué qu'au départ les dirigeants de la natation avaient accepté de participer à ces Jeux, mais qu'ils ont ensuite décliné leur présence. Quant à l'athlétisme, c'est le président de cette fédération qui a fait pression sur les athlètes pour qu'ils ne se présentent pas sous peine d'être exclus de toutes les compétitions auxquelles la Fédération envisage de participer, selon les déclarations du président du COH.
« Nous avons pris toutes les mesures pour accompagner les athlètes en achetant leurs billets, leurs accessoires de compétition et d'entraînement, mais leurs responsables de ces fédérations ont choisi de les pénaliser. Nous au COH, notre mission n'est autre que d'accompagner les athlètes et c'est ce que nous faisons », a déclaré le Docteur Hans Larsen tout en précisant qu'il n'est pas en mesure de confirmer si la représentante du judo Meli Jennifer Étienne sera présente, car selon lui, les dirigeants de cette fédération pourraient suivre le même chemin que les dirigeants de l'athlétisme et de la natation. Mais, le directeur sportif de la Fédération haïtienne de judo, Tony Charles a révélé au journal que son athlète sera présent à ces Jeux.
Concernant les noms des deux porte-drapeaux de la délégation haïtienne pour la cérémonie d'ouverture prévue dans la soirée du 20 octobre, le président du COH a informé que l'athlète féminine sera la taekwondoïste Aliyah Shipman tandis que l'athlète masculin pourrait être le boxeur Darrius Howard Jackson s'il ne présentera pas sur le ring le lendemain de la cérémonie d'ouverture sinon un athlète de basket 3x3 le remplacera.
Rappelons que la boxe sera la première discipline sportive haïtienne à débuter avec ces Jeux, car sa compétition sera considérée comme les qualifications pour les JO de 2024. Ce jeudi 19 octobre, à 17 heures, au moment où nous allions sous presse, le jeune boxeur Kervens Bouche rencontrera le Colombien Viafara Fory. Le samedi 21 octobre, Kathreen Sterling (-50kg) aura sur son parcours à 11h, la Brésilienne Carolina Barbosa De Almeida, Cedrick Duliepre (-80kg), à 17h, affrontera le Jamaïcain Jaden Eccleston tandis que Darrius Howard Jackson (- 67kg ) se frottera au Vénézuélien Palacio Medina le dimanche 22 octobre.
Par ailleurs, il convient de noter que les responsables de Panam Sports ont remis des médailles commémoratives pour le 75e anniversaire de Panamsports à ses membres, parmi lesquels le président du COH Hans Larsen.
Gérald Borde