Après l'échec cuisant de Gabriel Calderon Pellegrino à la tête de l'équipe nationale senior qui a conduit à la relégation de la sélection en Ligue B de la Ligue des Nations, le comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football (FHF) est à la recherche d'un remplaçant pour prendre les rênes de l’équipe nationale. Depuis lundi 16 octobre, les noms d'Eric Abidal, Kolo Touré et Sulzeer « Sol » Jeremiah Campbell sont évoqués comme remplaçants potentiels. Le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, a fourni quelques explications sur ces noms et sur d'autres.
« Après les deux premiers nuls contre Cuba (0-0) et la Jamaïque (2-2), nous avons décidé de chercher un entraîneur de renom pour remplacer M. Pellegrino, car sa mission était uniquement pour la Ligue des Nations. Et nous avons contacté une agence basée en Angleterre pour nous proposer des noms et ils nous ont soumis ces trois noms d'anciens internationaux », a informé le secrétaire général Carlo Marcelin tout en ajoutant que cette agence a également présenté le nom d'un entraîneur espagnol Gérard Nus Casanova et également des entraîneurs argentins.
Carlo Marcelin, qui est également ancien capitaine de l'équipe nationale et ancien entraîneur national, a déclaré que l'ancien entraîneur adjoint de l'équipe nationale trinidadienne et ancien défenseur des Tottenham Spurs, Arsenal Gunners et Newcastle United l'avait contacté pour lui dire qu'il était très intéressé à faire cette expérience avec la sélection haïtienne.
« A ce jour, il est le seul à exprimer sa volonté d'entraîner notre sélection », a mentionné le secrétaire général tout en précisant que la Fédération souhaite à la tête de cette sélection un entraîneur qui possède une très bonne carte de visite, car les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 débuteront en mars 2024.
« Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, nous avons besoin d'un staff technique qui sera à la hauteur de mener la sélection à bon port et c'est pour cela que nous avons besoin d'un entraîneur renommé », a-t-il précisé en rapportant que la FHF compte intégrer des coaches haïtiens dans le staff qui ont aussi une très bonne carte de visite.
Concernant la date choisie pour révéler le nom du remplaçant de l'entraîneur Gabriel Calderon Pellegrino, le secrétaire général Carlo Marcelin a déclaré que d'ici novembre, le nom pourrait être révélé, car l'équipe nationale senior pourrait jouer un match amical au cours du mois de novembre contre Salvador.
Pour ce match amical, Carlo Marcelin a informé que le Comité de normalisation de la FHF prévoit de faire appel à de nombreux joueurs qui souhaiteraient rejoindre la sélection nationale dont Frantz Pierrot, Duke Lacroix pour rajeunir l'effectif tout en annonçant que la Fédération est en contact avec le milieu de terrain des Wolverhampton Wanderers Jeanricner Bellegarde afin de le convaincre de venir jouer en sélection pour pallier la carence rencontrée par la sélection dans ce secteur.
Le secrétaire général a reconnu que l'absence du championnat national est une énorme carence pour la sélection nationale, car ce championnat produit toujours des milieux de terrain de calibre et actuellement les deux meilleurs joueurs de cette sélection dans ce secteur sont issus du championnat national dont Carl-Fred Santé et Deedson Louicius.
En attendant que le nom du nouveau sélectionneur national d'Haïti soit dévoilé, rappelons que Sol Campbell a dirigé l'équipe de Macclesfield en tant qu'entraîneur-chef (2016-2017), en 4e division anglaise. Un poste qu'il a quitté après seulement 8 mois. L'Anglais d'origine jamaïcaine a également connu une courte expérience à Southend United (2018-2019).
Gérald Bordes