Jeux panaméricains 2023

Les taekwondoïstes Ava Soon Lee et Aliyah Shipman offrent les deux premières médailles à Haïti tandis que le boxeur Cedrick Belony-Duliepre assure déjà une médaille de bronze

Ce n'est pas un secret de polichinelle pour la famille olympique lorsqu'une délégation haïtienne participe ces jours-ci à une compétition où sont présentes des taekwondoïstes féminines, les chances d'Haïti de remporter une médaille sont très élevées.

Et la jeune taekwondoïste Ava Soon Lee a confirmé cet espoir placé en elle. Celle qu'on surnomme après chaque victoire « Biwwww » a permis à Haïti de monter sur le podium de la 18e édition des Jeux panaméricains à Santiago du Chili le dimanche 22 octobre 2023 en remportant la médaille d'argent suite à sa défaite en finale (-67kg) face à la Mexicaine Garcia Leslie Xcaret Soltero (2-0).

En demi-finale, elle s'est débarrassée de la Brésilienne Carolina Gomes Dos Santos (2-1). En quarts, elle a pris le meilleur sur la Chilienne Claudia Ryan Llancaman Gallardo (2-1) et en huitièmes de finale, elle a battu la Hondurienne Yosselyn Sarahi Betancourt Molina.

Contacté par téléphone, le président de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD) Fresnel Ostin, 8e dan, n'a pas caché son contentement pour dire que les takwondoïstes haïtiennes sont très motivées pour faire honneur au pays dans les compétitions auxquelles elles participent, tout en ajoutant que cette médaille d'argent est la 24e médaille que les takwonsistes ont remportée pour l'année 2023.

Le président Ostin a également déclaré que cette médaille d'argent remportée par Ava Soon Lee est un message clair qu'elle a envoyé aux frères et sœurs haïtiens pour leur dire que « Kanal la pap kanpe ».

A noter que lors des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes qui se sont déroulés à San Salvador en juin 2023, Ava Soon Lee a également remporté la médaille d'argent.

Si Ava Lee a remporté l'Argent en -67kg, la mégastar haïtienne Aliyah Shipman en +67kg, a suivi le chemin tracé par Lee en battant respectivement (2-0) lundi 23 octobre la Cubaine Frislaidis Despaine Martinez en 16e de finale et la Brésilienne Gabriele Cristina Ribeiro De Siquiera en quart de finale. Mais en demi-finale, elle a été battue par la Colombienne Gloria Camila Riascos Mosquera (1-2). Au repêchage, elle a gagné la médaille de bronze en battant l'Équatorienne Dayana Folleco (2-1) et offrant Haïti sa deuxième médaille dans les Jeux et la 25e pour la Federation haïtienne du taekwondo pour l'année 2023.

À signaler qu'elle avait remporté le bronze également aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Par ailleurs, il faut souligner que la journée du lundi 23 octobre a été très féconde pour le sport olympique haïtien. Le boxeur Cedrick Belony-Duliepre (80kg) s'est qualifié pour les demi-finales en battant le Barbadien Charles Antonio Cox (4-1). Selon les règles de la boxe, lorsqu'un athlète atteint la demi-finale, il est assuré de recevoir une médaille de bronze. Mais, ce jeudi 26 octobre, le boxeur haïtien tentera de valider son ticket pour la finale qui lui donnera le droit de remporter soit une médaille d'or, soit une médaille de bronze. Selon le président du Comité olympique haïtien, Dr Hans Larsen, grâce à la qualification de Cédrick Belony-Duliepre pour les demi-finales des Jeux panaméricaines, il sera à Paris en 2024 pour les JO.

La gymnaste Lynnzee Brown, de son côté, qui a participé à la finale de sa discipline a terminé à la 13e place au classement général de sa discipline sur 41 participantes.

Les points noirs de la délégation haïtienne à ce jour aux Jeux ont été les éliminations des boxeurs, Kervens Bouche (-63,5kg), Darrius Jackson (-67kg), de la boxeuse Kathreen Sterling (-50kg), de l'équipe U23 de basket 3x3 et de la tenniswoman Love Star Alexis.

Hormis le boxeur Cedrick Belony-Duliepre (80kg), la délégation haïtienne ne compte que deux athlètes qui doivent concourir. Il s'agit de la meilleure judoka active Meli Jennifer Étienne (-52kg) et Jeffrey Hendel Casseus E-Sport.

Rappelons qu'Aliyah Shipman et le basketteur Fritz Lorentz Salvant étaient les porte-drapeaux de la délégation haïtienne lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu dans la soirée du vendredi 20 octobre, à l'Estadio Nacional de Santiago. La vasque était éclairée par

la Chilienne Lucy Lopez, qui a remporté la médaille d'argent au saut en hauteur aux premiers Jeux panaméricains en 1951 et elle était assistée des champions olympiques de tennis Fernando Gonzalez et Nicolas Massu. Les organisateurs chiliens de ces Jeux ont mis en valeur les danses, la musique régionale chilienne ainsi que les oiseaux chiliens. Ils ont également présenté la géographie du pays à travers une mise en scène où de grands modules étaient assemblés pour former la carte géographique du Chili. La délégation argentine a eu le privilège d'être en première position car elle a été la première nation à accueillir les Jeux panaméricains en 1951. La délégation haïtienne était en 21e position tandis que celle du Chili a clôturé le défilé en 41e position sous des acclamations de toutes les personnes présentes au stade.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES