Pour féliciter les taekwondoïstes pour les deux médailles (argent et bronze) qu'elles ont remportées pour Haïti aux XVIIIes Jeux panaméricains et aussi pour encourager le boxeur haïtien Cedrick Belony-Duliepre (80 kg) à viser la médaille d'or. L'Ambassadrice d'Haïti accréditée au Chili Wedlyne François Pierre accompagné du ministre conseiller de l'ambassade d'Haïti, Roodly Simon a rencontré au Village Olympique les médaillées et autres athlètes.
Lors de cette visite qui s'est déroulée en présence du président du Comité olympique haïtien (COH) Dr Hans Larsen et du vice-président Fritz-Gérald Fong qui est le chef de mission de la délégation, l'Ambassadrice Pierre a remis aux médaillées de taekwondo Ava Soon Lee (-67kg, argent) et Aliyah Shipman (+67kg, bronze) des bouquets de fleurs en reconnaissance de leurs performances à ces Jeux qui ont permis à Haïti d'être sous les projecteurs de toute la presse chilienne.
L'ambassadrice a également transmis les félicitations du gouvernement haïtien aux médaillées ainsi qu'aux autres athlètes présents.
Les médaillées n'ont pas caché leur satisfaction pour ce geste de l'ambassadrice qu'elles ont qualifié de motivation pour les autres compétitions auxquelles elles doivent participer pour Haïti afin qu'elles donnent le meilleur d'eux-mêmes pour que le pays soit toujours sur le podium dans le but d'envoyer sur la scène internationale une image positive de ce pays dévasté par des scènes de violence.
Quant au boxeur Cedrick Belony-Duliepre (80kg), qui est assuré d'une médaille de bronze et qui doit disputer ce jeudi 26 octobre sa demi-finale contre un Brésilien avec l'espoir de se qualifier pour la finale, a déclaré que la présence de l'ambassadrice et le ministre conseiller est une bouffée d'air frais qui lui permettra de bien préparer son combat dans le seul but de décrocher son ticket pour la finale avec l'espoir de remporter la médaille d'or. L'ambassadrice a promis d'être sa première supportrice ce jeudi.
« M ap premye sipòtè w, depi w wè bagay la mele, fèm siy map monte ring lan pou m ede w kale l », a déclaré l'ambassadrice Wedlyne François Pierre à Cédrick Belony-Duliepre.
À noter qu'après la visite de l'Ambassadrice Wedlyne François Pierre, les deux taekwondoïstes Ava Soon Lee et Aliyah Shipman ont quitté le Village Olympique pour rentrer aux États-Unis d'Amérique, même considération pour leur entraîneur ainsi que l'entraîneur de la gymnaste Lynzee Brown qui a terminé 13e sur 41 participantes. Cette dernière quittera le Village ce vendredi 27 octobre 2023. Il convient également de mentionner que l'Ambassadrice Pierre organisera un dîner le samedi 28 octobre en l'honneur de la délégation haïtienne.
Gérald Bordes