Il rêvait de disputer la finale de boxe de sa catégorie (80kg) des Jeux panaméricains, mais son rêve a été interrompu par la défaite en demi-finale face au Brésilien Wanderley Pereira De Souza.
Ce jeudi 26 octobre, au Centro Entrenamirnto Olympico de Santiago et en présence de l'ambassadrice haïtienne accréditée au Chili Wedlyne François Pierre, du ministre conseiller de l'ambassade Roodly Simon, du président du Comité olympique haïtien (COH), Hans Larsen, du vice-président du COH et chef de mission Fritz-Gérald Fong, du secrétaire général Patrick (Body) Blanchet ainsi que des dizaines d'Haïtiens vivant au Chili, le jeune boxeur haïtien, qui vit au Canada, Cedrick Belony-Duliepre (80kg) a perdu son combat (0-5) contre le Brésilien Wanderley Pereira de Souza.
Après cette demi-finale perdue, le boxeur haïtien a regretté de ne pas s'être qualifié pour la finale afin de remporter une médaille d'or ou d'argent pour son pays tout en promettant de travailler très dur à l'entraînement pour que lors des prochaines compétitions, il atteigne son objectif.
Le boxeur Belony-Duliepre a déclaré qu'il va se concentrer sur la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
« L'expérience chilienne m'a permis de voir mon niveau et va m'aider à bien préparer mes nouvelles échéances afin d'obtenir ma qualification pour les Jeux olympiques de 2024. Car mon objectif à Paris sera de répéter mes exploits chiliens, voire plus, afin de permettre à mon pays de remporter une médaille après celle de 1928 remportée par Sylvio Cator à Amsterdam en saut en longueur », rêvait-il.
Rappelons que malgré sa défaite en demi-finale des Jeux panaméricains, le boxeur Cédrick Belony-Duliepre a remporté la médaille de bronze et a permis à Haïti de posséder une troisième médaille au tableau des médailles après celles décrochées par les taekwondoïstes Ava Soon Lee (-67kg, argent ) et Aliyah Shipman (+67 kg, bronze). La cérémonie des médailles de boxe est prévue ce vendredi 27 octobre au soir tandis que ce samedi 28 octobre, la judoka Meli Jennifer Etienne (-52kg) sera la dernière athlète haïtienne qui entrera dans la compétition avec l'espoir de remporter une quatrième médaille pour Haïti lors de cette 18e édition des Jeux panaméricains.
Gérald Bordes