Le journal « Le NATIONAL » a interviewé M. Frédéric FRANÇOIS, alias « Papouche », ex-vice-président de la Fédération haïtienne de volley-ball (FHVB) avant les élections du 28 octobre 2023. Candidat unique à la présidence suite au départ de Mme Margareth GRAHAM après 12 ans de mandat, Papouche a été élu et souhaité « que tout un chacun faisant partie ou ayant fait partie de la communauté du volleyball donne un peu du sien pour faire avancer la cause » de la discipline. Cependant, la FHVB est toujours sans Secrétaire général et trésorier après les départs des anciens titulaires des postes, M. Hervé PHILIPPE et Mme Leslie LARRIEUX.
- Le NATIONAL : Quelles sont les mesures concrètes qui ont été mises en place par l’équipe fédérale dont vous faites partie, comme vice-président pour garantir la transparence des élections de dimanche alors que vous allez concourir comme Président ?
Frédéric FRANÇOIS (Papouche) : Le Secrétaire général M. Hervé Philippe a été on ne peut plus clair au niveau de la transmission des informations. Il a publié environ 11 bulletins concernant cette journée élective
- Le NATIONAL : Comment envisagez-vous d'assurer une représentation équitable de toutes les régions, en particulier pour la région sud qui se plaint du désintérêt de la FHVB à leur égard alors que la région, plus précisément Petit-Goâve qui a historiquement contribué à alimenter les clubs de P-au-P et la sélection nationale de volleyball ?
Frédéric FRANÇOIS (Papouche) : Il y aura des rassemblements dans divers points tels que Ouanaminthe, Cap-Haïtien, Les Cayes où les délégués se réuniront pour participer en visioconférence et ceux qui auront le droit de voter pourront le faire.
En ce qui a trait aux plaintes susmentionnées de la région sud et de Petit-Goâve, nous n’avons encore reçu aucune correspondance officielle à ce sujet.
Je peux cependant vous dire que le CE de la fédération à tenu plusieurs réunions avec la communauté de volleyball de Petit-Goâve qui n’ont malheureusement pas abouti à grand-chose.
Je peux tout simplement vous garantir que nous allons faire de notre mieux pour aider toutes les zones à continuer à faire du développement de notre sport une priorité
- Le NATIONAL : Face à la critique concernant l'accent mis sur des victoires à court terme au niveau infantile et juvénile, car après des victoires probantes sur la scène caraïbéenne, les sélections n’arrivent pas à enchainer au niveau supérieur, comment envisagez-vous d'établir une stratégie solide pour le développement durable du volleyball au niveau senior?
Frédéric FRANÇOIS (Papouche) : La critique est aisée, mais l’art est difficile. Nous sommes effectivement championnes en titre en catégorie filles U15 et champions en U21 hommes. Au niveau de la Caraïbe.
Des joueuses qui ont gagné le trophée U15 seulement deux (2) sont encore en activité. La plupart d’entre elles ont quitté le pays. Avec ce groupe, on avait rêvé d’avoir une très bonne équipe féminine séniore, mais le COVID et l’insécurité qui sévissent dans notre pays ont obligé certains parents à faire des choix plus sécuritaire pour leurs filles, ce qui nous a fait perdre un groupe d’ athlètes bien formés.
Tout ceci nous fait comprendre que nous sommes sur la bonne voie en promouvant le volleyball de jeunes qui servira de vivier pour les clubs et nous permettra d’atteindre cet objectif qui est d'avoir de bonnes sélections au niveau des seniors
- Le NATIONAL : Étant donné l'importance de la critique constructive pour le progrès, comment garantirez-vous que la Fédération reste ouverte au débat, accueille des opinions divergentes et encourage une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes?
Frédéric FRANÇOIS (Papouche) : la Fédération a toujours été ouverte aux débats, aux opinions divergentes et continuera dans le même sens.
- Le NATIONAL : Pouvez-vous nous décrire les principaux projets que vous envisagez pour le développement du volleyball haïtien au cours de votre mandat, et comment ces projets s'alignent-ils sur la vision à long terme du MJSAC pour les disciplines sportives ?
Frédéric FRANÇOIS (Papouche) : Nous avons des projets en cours tels que le développement du volleyball de plage, le renforcement du volleyball des jeunes, la formation continue des entraineurs et dirigeants sportifs, la représentation internationale, etc.
- Le NATIONAL : Votre dernier mot, M. François.
Frédéric FRANÇOIS (Papouche) : Je souhaite que tout un chacun faisant partie ou ayant fait partie de la communauté du volleyball donne un peu du sien pour faire avancer la cause, car la tâche est ardue et nous aurons besoin de beaucoup de bras pour arriver à atteindre nos objectifs.
Propos recueillis par Gerald BORDES