Le défenseur haïtien, le Saint-Marquois Ricardo Adé, est en train d'écrire son nom en lettres d'Or dans le football équatorien. Le samedi 28 octobre, grâce à sa rigueur défensive, il a contribué au sacre de son club LDU Quito en finale de la Copa Sudamericana face au club brésilien de Fortaleza.
Après une première mi-temps (0-0), le club brésilien a ouvert le score par Juan Lucero (48e), huit minutes plus tard, les coéquipiers de Ricardo Adé ont rétabli l'équilibre en inscrivant le but égalisateur par l'intermédiaire de Lisandro Alzugaray (56e, 1-1). Ce score est resté inchangé même pendant les prolongations.
Pour départager les deux équipes au stade uruguayen Domingo Burgueño Miguel, il a fallu les fatidiques séances de tirs au but pour connaître le vainqueur de l'édition 2023 de la Copa Sudamericana. Et le Saint-Marquois Adé et ses coéquipiers se sont montrés plus adroits en réalisant 4 tirs contre 3.
Ainsi, la LDU Quito de Ricardo Adé remporte son 2e titre de Copa Sudamericana après celui de 2009. Et le club de Ricardo Adé est qualifié pour la Copa Libertadores de 202u4 et il a empoché la somme de 8 000 000 dollars américains pour avoir remporté ce trophée.
Gérald Bordes