Jeux panaméricains 2023

L'ambassadrice Wedlyne François Pierre haïtienne rend hommage aux athlètes de la délégation haïtienne !

Même si Haïti n'a pas disposé d'une grande délégation d'athlètes lors de cette 18e édition des Jeux panaméricains, la délégation a pu récolter trois médailles, dont une d'argent et deux de bronze. Et pour remercier les athlètes pour cet exploit, l'ambassadrice haïtienne accréditée au Chili Wedlyne François Pierre les a honorés dans sa résidence.

Vêtue de noir et accompagnée de son ministre conseiller Roodly Simon, l'ambassadrice haïtienne accréditée au Chili Wedlyne François Pierre a reçu dans sa résidence privée la délégation haïtienne qui a été conduite par le président du Comité olympique haïtien (COH), le Dr Hans Larsen, le secrétaire général Patrick (Bòdy) Blanchet, le vice-président et chef de mission Fritz Gérald Fong, le médecin de la délégation Dr M. Oda lors d'un dîner qu'elle a offert en l'honneur des athlètes qui ont présenté une image positive du pays à la Panaméricaine Presse.

« Au nom du gouvernement, je vous félicite pour cette image positive que vous avez montrée lors de ces Jeux. Vous n'étiez pas nombreux, mais grâce à votre détermination, votre dévouement notre pays fait partie du tableau des médailles. C'est un honneur pour moi de vous recevoir chez vous cet après-midi », a déclaré l'Ambassadrice Pierre tout en leur souhaitant bonne chance pour leurs prochaines compétitions et notamment pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2924.

De son côté, le président du COH, Dr Hans Larsen a remercié l'ambassadrice Wedlyne François Pierre pour cette marque de reconnaissance qu'elle avait envers les athlètes.

À noter qu'en plus du dîner, la diplomate haïtienne a remis à chacun des athlètes une plaque d'honneur pour avoir défendu le bicolore national lors de cette 18e édition des Jeux panaméricains qui a débuté le 19 octobre et qui se terminera le 5 novembre 2023.

Rappelons qu'Haïti a remporté une médaille d'argent avec la taekwondoïste Ava Soon Lee (-67kg) et deux médailles de bronze avec la taekwondoïste Aliyah Shipman (+67kg - ces deux médaillées n'ont pas participé au dîner, car elles avaient quitté le Village Olympique le jeudi 26 octobre, mais l'ambassadrice leur avait remis des bouquets de fleurs au Village olympique - et le boxeur Cedrick Belony-Duliepre (80kg). Haïti était présente à ces Jeux dans huit disciplines dont le badminton, le basket 3x3, la boxe, l'E-Soprt, la gymnastique, l'haltérophilie, le taekwondo et le tennis.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES