Suite aux récentes élections au sein de la Fédération haïtienne de volleyball tenues le samedi 28 octobre dernier, bien que certains postes clés aient trouvé preneurs, la Fédération se retrouve face à un défi majeur : les postes de trésorier, de Secrétaire général et de plusieurs conseillers demeurent vacants. La Fédération haïtienne de volleyball est donc confrontée à ce que l’on pourrait appeler : un vide institutionnel.
Les deux premières fonctions, considérées comme les deux (2) bras droits du président, sont essentielles à la bonne marche de toute association sportive. Frédéric François, alias Papouche, le nouvel élu avec trente-deux (32) voix sur trente-neuf (39), avait lancé un vibrant appel à la famille du volleyball haïtien, espérant que des individus dévoués viendraient renforcer la FHVB, et aider à faire progresser cette discipline.
Ces vacances soulèvent des questions. Les deux (2) précédents titulaires de ces postes ont-ils quitté anticipant une éventuelle débâcle sous la direction du nouveau président et de son équipe? Ou leurs départs sont-ils liés à des raisons strictement personnelles? Les suppositions vont bon train, d’autant que les raisons exactes du désistement des précédents titulaires à la dernière minute, juste avant les votes, restent enveloppées de mystère ; d’autant qu’ils étaient tous deux (2) candidats déclarés à leur réélection et faisaient partie du cartel du Président élu. Toutefois, une chose est certaine: la FHVB a un besoin urgent de combler ces absences pour assurer sa stabilité et un avenir serein.
Cependant, le NATIONAL s'engage, comme d’habitude, à mener une enquête approfondie pour apporter des réponses claires à ses fidèles lecteurs.
Un premier chantier s’ouvre donc pour la nouvelle équipe, car les profils recherchés pour ces rôles doivent correspondre à ceux d’individus passionnés, dévoués, surtout honnêtes et dotés d'une solide expertise pour guider la FHVB vers de nouveaux horizons.
En attendant, l'appel est lancé: qui viendra soutenir la FHVB en ces temps incertains?
N.B. Étant donné le nombre important de postes vacants qui pourraient nécessiter une nouvelle assemblée élective, nous avons choisi de ne pas publier la liste des noms des membres élus en attendant une déclaration officielle de la FHVB à ce sujet.
Gérald Bordes