Durant le mois d'octobre, les équipes seniors féminines ont été actives dans les qualifications pour la première édition de la Women's Gold Cup 2024. Les spécialistes de la Concacaf ont sélectionné les meilleures joueuses des deux journées de qualification pour former l'équipe type du mois et l'instance suprême a également publié le classement des buteuses dominé par les Haïtiennes.
Lors des deux journées des éliminatoires de la Gold Cup 2024 qui se sont déroulées respectivement les 26 et 30 octobre 2023, l'équipe nationale féminine haïtienne avait infligé une sévère correction à son homologue de St Kitts et Nevis (11-0) et (13-0). Des résultats qui ont permis aux Grenadières de compter cinq joueuses dans le XI de l'équipe type de la Concacaf publié ce jeudi 2 novembre sur le site de la Concaf.
Pour n'avoir encaissé aucun but, les experts de l'instance suprême de la région ont choisi deux défenseures haïtiennes, dont Kethna Louis et Amandine Pierre-Louis, dans l'axe du terrain, ils ont fait choix de la mégastar haïtienne Melchie Daëlle Dumornay alors qu'en attaque, leurs cibles se sont portées sur Batcheba Louis et Nérilia Mondesir.
Hormis l'équipe type, la Concacaf a également publié le classement des buteuses dominé par Melchie Daëlle Dumornay avec 8 buts, Batcheba Louis et Nérilia Mondésir se partagent la 3e place de ce classement avec 5 buts chacune tandis que la 2e place revient à la Jamaïcaine Nia Thompson avec 6 buts.
Il est à noter que les deux matches haïtiens se sont joués en terre christophienne. La sélection de St Kitts et Nevis avait reçu le premier match dans son antre du Centre Communautaire Saint-Pierre et la sélection haïtienne avaient également accueilli le match retour dans ce stade en raison du fait que les autorités du football haïtien suite à une demande du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) avaient pris la résolution de ne plus accueillir ses matchs sur le sol dominicain en réponse à la décision de la présidence dominicaine de fermer les frontières avec Haïti parce que les Ouanaminthais avaient décidé de construire un canal pour capter les eaux de la rivière Massacre pour irriguer leurs terres.
Rappelons que lors de la première journée des éliminatoires Haïti avait battu le Costa Rica (1-0) et que le 30 novembre prochain, les Grenadières se déplaceront sur le sol costaricain pour disputer le match retour avec l'espoir d'obtenir au moins un match nul pour s'emparer du seul billet de qualification directe de Groupe C pour la Gold Cup 2024. Et le 4 décembre, lors du match retour, les Costariciennes et les Christophiennes disputeront le dernier match du groupe C.
Avant le match du 30 novembre, Haïti est en tête de son groupe avec 9 points (+25), le Costa Rica est 2e avec 3 points (+10) et Saint-Kitts-et-Nevis est dernier avec 0 point (-35). L'équipe qui termine 2e du groupe C disputera les barrages avec les vainqueurs des groupes de Ligue B pour espérer décrocher son ticket pour la Gold Cup 2024 dont les États-Unis d'Amérique (pays hôte), le Canada, le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et la Colombie ont déjà leurs billets respectifs en poche pour cette première édition de la Gold Cup 2024.
Gérald Bordes