Basketball 5x5

La CNAOT prépare une nouvelle génération d'arbitre au profit de l'AHBB

Afin de préparer l'avenir du basketball et d'assurer le développement du basketball dans tout le pays, la direction technique de la Fédération haïtienne de basketball (FHB) à travers de la Commission nationale des arbitres et opérateurs table (CNOAT) organise en collaboration avec l'Association haïtienne de basketball (AHBB) une formation intensive en arbitrage 5x5. Selon une note de la FHB), cette formation se fera sur six weekends, elle a débuté le 28 octobre dernier et elle prendra fin le 3 décembre 2023. Elle se tiendra sur deux sites, dont le collège Mixte Lamartinière et Saint-Louis de Gonzague à Delmas.

« Trente-cinq participants filles et garçons prennent part à cette formation », a déclaré un membre de la CNAOT tout en ajoutant que ce nombre a été retenu pour des raisons pédagogiques.

Le membre de la CNAOT a fait savoir qu'avec ces journées  de formation sa commission nationale prépare une nouvelle génération d'arbitre au profit de l'AHBB qui aura à organiser des tournois durant les années à venir tout en précisant qu'avec le développement du basketball en Haïti la formation de nouveaux arbitres sur le circuit devient indispensable.

A signaler que durant les six weekends les participants auront droit à des heures de formations (pratique et théorie) sur des thèmes tels que l’histoire du basket, rôle et devoir de l'arbitrage, la gestuelle de l’arbitre, les règles du basket, les fautes, psychologie de l’arbitre, gestion des agressions verbales et des incivilités, leadership, des séances pratiques, etc.

Il faut également mentionner que cette formation se réalise sous la houlette de l'expérimenté arbitre Wolf Sylvain et il est accompagné d'autres cadres de la FHB.

À rappeler que ces aspirants arbitres auront la chance de suivre et de faire des stages durant  les tournois organisés par la FHB et AHBB.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES