L'été dernier, plus précisément le 18 juillet 2023, la presse mondiale a assisté à la première séance d'entraînement de Lionel Messi, le plus grand joueur mondial avec ses nouveaux coéquipiers, dont le jeune attaquant Shanyder Antonio Borgelin, meilleur buteur de la deuxième équipe de l'Inter Miami CF en 2022. Le Grenadier joue la même position que le Goat dont il est son principal remplaçant. Ce qui sans doute ne joue pas tout à fait en sa faveur à cause de la fièvre du meilleur joueur du monde au sein de son équipe. De ce fait, en août dernier, il a été prêté à New Mexico United, club évoluant dans le championnat USL, en raison de la pléthore de stars mondiaux dont disposait le club floridien.
Le 25 octobre 2023, les responsables de l'Inter Miami CF, à travers une note du service de communication du club, ont annoncé les noms des joueurs dont les contrats ont été renouvelés pour la saison 2024, parmi lesquels : Lionel Messi, Jordi Alba, Sergio Busquets et Shanyder Antonio Borgelin. Tandis que le Vénézuélien Josef Martinez et l'Américain Jake LaCava ont vu leur contrat résilié.
Contacté par téléphone, le jeune attaquant haïtien Shanyder Antonio Borgelin s'est dit ravi de continuer avec l'Inter Miami CF tout en promettant de travailler très dur en vue de faire meilleure figure pour la nouvelle saison, car son objectif est d'accomplir le rêve de son grand-père, le regretté pasteur Antonio Suzan.
« Papi Antonio était un grand fan de football et rêvait de voir un de ses fils jouer aux côtés des meilleurs de la planète et je veux réaliser ce rêve », a-t-il a partagé avec une ferme confiance.
Début octobre dernier, l'attaquant haïtien Shanyder Antonio Borgelin avait été convoqué pour les deux derniers matches de l'équipe nationale senior en Ligue des Nations de la Concacaf, mais il n'a pas pu répondre en raison des matchs qu'il devait discuter pour son club. Il regrette toutefois le peu de temps alloué pour mettre à profit son savoir-faire au profit du pays.
« Je suis fier d'accompagner l'équipe nationale au sommet, je me rendrai toujours disponible pour répondre aux convocations, mais
je veux plus de temps de jeu. Je peux compter sur mon doigt le nombre de matches que j'ai joués pour l'équipe nationale et combien de minutes "15 minit pa sifi, mwen kapab e mwen vle jwe pou peyim ". C'est une des raisons qui m'a poussé à rester au service de mon club », a-t-il révélé tout en espérant que le nouveau staff qui sera en charge de la sélection donnera plus de temps de jeu à la génération montante. Car, selon ses dires son rêve a toujours été de contribuer au succès de l'équipe nationale senior qui était une référence dans les années 70.
« Rèv mwen se pèmèt Ayiti pran plas li te okipe nan foubòl zòn nan. Nou gen anpil talan e nou ka fèl », a conclu le jeune attaquant haïtien Shanyder Antonio Borgelin.
Le 31 octobre dernier, on a vu notre fier Grenadier Shanyder Antonio Borgelin porter plus près de nous le 8e Ballon d'Or en célébrant avec le Goat Lionel Messi et ses coéquipiers à l'entraînement de l'Inter de Miami.
Gérald Bordes