La 18e édition des Jeux panaméricains s'est terminée le 5 novembre 2023 et Haïti a établi un record personnel en remportant trois médailles dans l'histoire des Jeux panaméricains ce qui lui a permis de partager la 24e avec deux autres pays.
Lors de la 18e édition des Jeux panaméricains qui se sont déroulés à Santisgo au Chili, deux disciplines olympiques haïtiennes dont le taekwondo et la boxe ont fait honneur au pays en remportant trois médailles : une d'argent avec la taekwondoïste Ava Soon Lee (-67 kg) et deux de bronze avec la taekwondoïste Aliyah Shipman (+67 kg) et le boxeur Cedrick Belony-Duliepre (80kg). Ces performances ont permis à Haïti de terminer les Jeux à la 24e place, à égalité de médailles avec les Bahamas et la Guyana (Guyane anglaise).
Au terme de cette compétition, le président du Comité olympique haïtien (COH) a félicité les athlètes qui ont fait honneur au pays en remportant ces trois médailles tout en remerciant également les dirigeants de ces fédérations qui ont fait un travail extraordinaire en mettant en place des commissions pour dénicher des talents partout dans le monde pour constituer des sélections représentatives avec des athlètes locaux.
Le président Larsen a également salué l'exploit réalisé par les athlètes médaillés en permettant à Haïti de remporter pour la première fois de son histoire autant de médailles dans un Jeu panaméricain.
« Ils ont écrit une très belle page d'histoire dans les annales des Jeux panaméricains, c'est la première fois que nos athlètes remportent toutes ces médailles. La dernière fois que nous avons remporté trois médailles remonte à 2002 aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes à San Salvador », s'est réjoui le président tout en affirmant que le focus sera mis sur la préparation des Jeux olympiques de 2024, car le COH veut faire de ces Jeux « Notre pari ».
« La commission technique du COH doit présenter un rapport d'évaluation de nos athlètes aux Jeux panaméricains afin de nous aider à mieux préparer notre participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, qui doivent être « Notre pari », a-t-il déclaré tout en ajoutant que l'objectif sera de répéter l'exploit des Jeux Panaméricains de Santiago.
Concernant les fédérations sportives, dont l'athlétisme et la natation qui avaient refusé d'envoyer leurs athlètes à ces Jeux, le président du COH a regretté que les dirigeants de ces fédérations aient préféré pénaliser leurs athlètes au profit de leurs intérêts mesquins parce que le comité exécutif du COH avait pris toutes les dispositions pour accompagner les athlètes. « Leurs billets d'avion ont été achetés ainsi que leurs uniformes sans oublier que leur per diem était disponible, nous regrettons que ces responsables aient choisi de boycotter la carrière sportive de leurs athlètes », a martelé l'homme fort de l'instance suprême de toutes les fédérations sportives haïtiennes.
Rappelons que lors de la cérémonie d'ouverture de la 18e édition des Jeux panaméricains, la taekwondoïste Aliyah Shipman et le basketteur Fritz Lorentz Salvant étaient les porte-drapeaux tandis que pour la cérémonie de clôture c'est le boxeur Kervens Bouché qui a eu le privilège d'être le porte-drapeau de la délégation haïtienne qui a participé à ces Jeux avec 15 athlètes dans huit disciplines sportives dont le badminton, le basket 3×3 masculin, la boxe, l'E-sport, la gymnastique, le judo féminin, le taekwondo et le tennis. La prochaine édition des Jeux panaméricains aura lieu à Barranquilla en 2027.
Gérald Bordes