Le 31 octobre 2023, à Santiago (Chili) le président de la Fédération haïtienne de hockey (FHH), Aubens Henker Fermine, a participé au Congrès de la Fédération panaméricaine de Hockey (PAHF). Lors de ce Congrès, le président Fermine a eu des rencontres très fructueuses pour permettre le développement de cette discipline en Haïti.
Il a indiqué que sa participation à ce Congrès lui a permis d'établir une coopération avec la Jamaïque et le Panama sans oublier le Mexique afin de promouvoir cette discipline dans le pays tout en ajoutant qu'il a également discuté avec le président de la fédération internationale de hockey Tayyab Kram concernant la construction d'un stadium en Haïti.
« La Fédération internationale dans son projet prévoit de construire quinze stades dans quinze pays et nous avons approché le président de la FIH à ce sujet afin de permettre à Haïti de bénéficier d'un de ces quinze stades. Nous avons également discuté avec le président Kram sur la question de l'envoi de lots de matériel que sa Fédération internationale envisage d'octroyer à Haïti », a-t-il fait savoir, ajoutant que certains pays, dont Argentine, Chili, Cuba, Panama et USA, envisagent d'organiser des formations, des compétitions et d'envoyer des matériels pour le développement de cette discipline sportive en Haïti.
En dehors de ces rencontres, l'homme fort de la FHH a fait savoir que sa Fédération bénéficie depuis décembre 2022, grâce au soutien de la Solidarité olympique (SO), du Comité international olympique (CIO), de la Fédération internationale de hockey (FIH), de la Fédération panaméricaine de Hockey (PAFH) et du Comité olympique haïtien (COH), un programme stratégique pour le développement et la formation des jeunes athlètes en Haïti afin d'avoir plus de joueurs de hockey dans les écoles et les zones défavorisées. Cette formation se déroule dans trois régions du Grand Nord dont Bombardopolis, Mare Rouge (Nord-Ouest) et Limonade (Nord) tout en précisant que cette formation sera clôturée à la fin de ce mois de novembre 2023.
Outre les projets de formation et de construction de stade, le président Aubens Henker Fermine a profité de l'occasion pour informer que les sélections nationales de hockey ont plusieurs compétitions à honorer en 2024 tout en espérant un soutien du Comité olympique haïtien (COH), du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) sans oublier le secteur privé, car la sélection nationale est dotée de joueurs de bon niveau qui ont évolué sur la scène internationale.
« Du 18 au 22 mars, nos deux sélections seniors (masculine et féminine) doivent se rendre à Calgary, Canada pour participer à la Coupe panaméricaine en salle qui est qualificative pour la Coupe du monde. Du 26 juin au 12 juillet, à Surrey, au Canada, les sélections U21 (féminine et masculine) participeront aux Championnats panaméricains juniors (U21) qui sont aussi des qualifications pour la Coupe du monde et du 6 au 14 septembre 2023, les deux sélections seniors se rendront à Lima au Pérou pour prendre part au Challenge panaméricain MEN qui est qualificatif pour la Coupe panaméricaine 2025 », a informé le président en sollicitant une aide financière auprès du Comité olympique haïtien (COH), du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC) et d'autres institutions publiques et privées du pays afin que le hockey haïtien ait une bonne préparation pour sa participation à ces compétitions et ait l'opportunité de faire flotter le bicolore.
Rappelons que la Fédération haïtienne de hockey (FHH) est présente dans l’Artibonite, le Centre, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Nord et elle pratique le hockey en salle et sur gazon.
Gérald Bordes