Jeux panaméricains

« Avec 500,000 US, nous pouvons monter sur le podium aux Jeux olympiques de 2024 », déclare le président Hans Larsen du COH !

En 2007, au Brésil, Haïti a remporté une médaille de bronze et seize ans plus tard, en 2023 à Santiago au Chili, Haïti a fait mieux en remportant trois médailles, dont une d'argent avec la taekwondoïste Ava Soon Lee (-67 kg) et deux de bronze avec la taekwondoïste Aliyah Shipman (+67kg) et le boxeur Cedrick Bélony-Duliepre (80kg) lors de la 18e édition des Jeux panaméricains qui se sont déroulés du 20 octobre au 5 novembre 2023.

Le vendredi 10 novembre, à la salle de conférence du Comité olympique haïtien (COH), le président dudit comité, Dr Hans Larsen, a qualifié de positive la participation d'Haïti à ces Jeux tout en reconnaissant que la satisfaction n'est pas totale, mais bonne, car il y a encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau souhaité.

Concernant le classement final, le président du COH a fourni une explication pour dire qu'Haïti est classée 24e sur 41 pays participants.

« Le classement se fait par ordre alphabétique et c'est pour cela qu'Haïti est placée en 26e position, mais en réalité, elle est 24e, car elle a remporté le même nombre de médailles que les Bahamas, la Guyana (Guyane anglaise). Ces deux pays et Haïti ont remporté chacun une médaille d'argent et deux médailles de bronze », a-t-il expliqué tout en ajoutant que si le COH dispose d'au moins 500,000 US, Haïti peut réaliser de grands exploits dans les compétitions olympiques et monter sur le podium aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

« Je le dis toujours et je le répète, si nous disposons d'une enveloppe de 500 000 $ US, je garantis que nous pourrons remporter au moins une médaille olympique aux Jeux olympiques de Paris », a déclaré avec certitude le président Larsen, indiquant que l'accent est désormais mis sur la préparation de la participation d'Haïti aux Jeux olympiques de Paris en 2024 où l'ambition est de monter sur le podium.

Il a mentionné que le Comité exécutif attend le rapport de la commission technique pour se concentrer sur les fédérations que le Comité exécutif doit accompagner dans la préparation des athlètes aux Jeux olympiques de 2024.

Pour sa part, Patrick Blanchet, secrétaire général, a signalé qu'aucun athlète n'est actuellement qualifié pour les JO tout en informant que la boxe devra concourir en mars 2024 à une compétition de qualification pour Paris tout en signalant qu'en mai 2024, la boxe disposera également d'une autre qualification. Le secrétaire général a félicité les athlètes haïtiens qui ont participé à la XVIIe édition des Jeux tout en regrettant que les représentants du badminton et du judo n'aient pas été à la hauteur tout en espérant que la prochaine fois ces disciplines sportives auront des athlètes compétitifs.

Rappelons qu'Haïti est classée 9e au classement de l'Association caribéenne des comités nationaux olympiques (CANOC) des pays ayant représenté la région aux Jeux panaméricains au Chili. Les prochains Jeux auront lieu en 2027 à Baranquilla, en Colombie.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES