Jannik Sinner, après avoir battu Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas, mène le groupe vert des ATP finales avec deux victoires, mais sa qualification pour les demi-finales n'est pas garantie. Les règles du tournoi, basées sur le nombre de victoires, sets et jeux gagnés, impliquent que même avec une défaite contre Holger Rune, Sinner pourrait se qualifier, à moins que Djokovic ne gagne également. La situation est compliquée par le remplacement de dernière minute de Tsitsipas par Hubert Hurkacz, qui a moins de chances de se qualifier en raison de sa participation limitée. Mais peut-il jouer les trouble-fêtes à cause de sa fraicheur physique ?
I. Les scenarii pour Sinner
A. Qualification pour Sinner :
1. S'il gagne contre Holger Rune.
2. S'il perd contre Rune mais que Hurkacz gagne contre Djokovic.
3. S'il perd contre Rune et Djokovic gagne contre Hurkacz en trois sets.
4. S'il perd contre Rune en trois sets, Djokovic gagne contre Hurkacz en deux sets, et Sinner ne possède pas le plus faible pourcentage de jeux gagnés comparé à Rune et Djokovic.
B. Élimination pour Sinner :
1. S'il perd en deux sets contre Rune et Djokovic gagne contre Hurkacz en deux sets.
2. S'il perd contre Rune en trois sets, Djokovic gagne contre Hurkacz en deux sets, et Sinner a le plus faible pourcentage de jeux gagnés comparé à Rune et Djokovic.
II. Les scenarii pour Rune
A. Qualification pour Rune :
1. S'il gagne contre Jannik Sinner en deux sets.
2. S'il gagne contre Sinner en trois sets, et Novak Djokovic est défait par Hurkacz ou perd un set contre lui.
3. S'il gagne contre Sinner en trois sets, Djokovic gagne contre Hurkacz en deux sets, et Rune n'a pas le plus faible pourcentage de jeux gagnés comparé à Sinner et Djokovic.
B. Élimination pour Rune :
1. S'il est défait par Sinner.
2. S'il bat Sinner en trois sets, Djokovic gagne contre Hurkacz en deux sets, et Rune a le plus faible pourcentage de jeux gagnés comparé à Sinner et Djokovic.
III. Les scenarii pour Djokovic
A. Qualification pour Djokovic :
1. Si Jannik Sinner bat Holger Rune.
2. S'il bat Hubert Hurkacz en deux sets et Rune bat Sinner également en deux sets.
3. S'il bat Hurkacz en deux sets, Rune bat Sinner en trois sets, et Djokovic n'a pas le plus faible pourcentage de jeux gagnés comparé à Rune et Sinner.
B. Élimination pour Djokovic :
1. S'il est battu par Hurkacz ou perd un set contre lui, et Rune bat Sinner.
2. S'il bat Hurkacz en deux sets, Rune bat Sinner en trois sets, et Djokovic a le plus faible pourcentage de jeux gagnés comparé à Rune et Sinner.
Au vu de ces scenarios dans le groupe vert, tout n’est pas encore joué et le # 1 mondial si conquérant au début du tournoi va devoir donner son meilleur contre Hurkacz et attendre le résultat du match en Rune et Sinner pour s’assurer d’avoir un plus grand pourcentage de jeux gagnés qu’eux.
La beauté du Masters réside dans ce format à suspense.
Gérald Bordes