Tennis : ATP Finals (Masters)

Djokovic, toujours aussi insatiable remporte le Masters

Avant de relever un dernier défi la semaine prochaine avec l'équipe de Serbie en Coupe Davis, le numéro un mondial, Novak Djokovic, a remporté son 7e titre au tournoi des Maîtres (ATP Finals: Masters: 2008, 2012, 2013, 2014, 2015, 2022 et 2023), établissant ainsi un nouveau record dans cette compétition.

Déjà assuré de finir l’année à la place de #1 mondial avec sa victoire lors du premier match des préliminaires sur le jeune Holger Rune au bout d'un match de plus de 3 heures (7-6 [4], 6-7 [1], 6-3), Novak Djokovic a remporté son 7e titre au Masters en battant en finale Jannik Sinner (6-3, 6-3), devant un public italien acquis à sa cause, en 1h48 de jeu.

Mais rien de tel pour motiver et galvaniser le Serbe qui n’a laissé que des miettes dans cette rencontre à celui qui l’avait battu lors des préliminaires dans un match épique. En effet, Jannik Sinner avait pris le dessus sur Novak Djokovic, en trois sets (7-5, 6-7 [5], 7-6 [2]), mardi dernier.

Et dire que c’est Sinner, premier italien de l’histoire à se hisser en finale du Masters, qui par sa victoire 2-1 aux dépens de Rune a permis à Djokovic de rallier miraculeusement les demi-finales où il a infligé une raclée (6-3, 6-2) à Carlos Alcaraz, le Murcien qui lui a tenu la dragée haute durant toute l’année dans ce duel que l’on surnomme déjà : ALCAROVIC.

Le Serbe a donc terminé une année civile proche de la perfection ce dimanche 19 novembre 2023 en remportant le Masters contre l’Italien. Cette victoire est un ajout en forme de cerise sur le gâteau à une année déjà brillante où il a accompli le « Petit Chelem », c'est-à-dire qu'il a remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland Garros, US Open). Ce n'est pas la première fois qu'il réalise cet exploit, l'ayant déjà fait en 2015. Cependant, il n'est pas le seul à avoir atteint cette prouesse : Roger Federer l'a également réalisée à trois reprises.

Un nouveau défi que Djokovic (36 ans et 181 jours), plus vieux tennisman à jouer une finale du Masters et à l’emporter, aura à cœur d’égaler et peut-être même de battre cet énième record, si les jeunes qui peinent à le pousser actuellement à la retraite n’arrivent pas à tenir sur la durée alors qu’il avoisinera la quarantaine pour un tel record improbable.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES