Après avoir participé aux Championnats panaméricains juniors organisés à Rio de Janeiro au Brésil du 14 au 17 juillet 2022, la talentueuse gymnaste Khloë Ann Timmer, qui aura 15 ans en décembre prochain, est actuellement à San Salvador pour participer aux Jeux centraméricains juniors qui sont également qualificatifs pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
« Cette compétition comptera aussi pour qu'elle ait son ticket pour Paris 2024. Nous espérons qu'elle réalisera une performance similaire à Rio et pourquoi pas même plus. Nous lui souhaitons du succès pour cette compétition », a déclaré Médina Salomon, secrétaire général de la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) tout en ajoutant que la délégation haïtienne outre Khloë Ann Timmer est composée de Maria Gonzalez (entraîneure) et Gaelle Allison Timmer (cheffe de la délégation).
La délégation haïtienne est à San Salvador depuis dimanche 19 novembre, la compétition a débuté le 20 du mois en cours et se terminera le 26 du même mois.
Hormis la participation d'Haïti à ces Jeux centraméricains, la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) afin de développer cette discipline sur son sol a bénéficié d'un programme de Solidarité Olympique à travers le Comité olympique haïtien (COH) afin de réaliser le développement de ce sport à travers tout le pays. Et pour mener à bien ce projet, l'expert entraîneur cubain Alibey Cintra Amargo est en Haïti et il restera six mois au pays afin de développer cette discipline à travers tout le pays. Selon le secrétaire général Médina Salomon, le technicien cubain débutera le développement de la gymnastique en Haïti dans la Cité Faustin 1er (Petit-Goâve).
Par ailleurs, la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) a participé le 5 novembre dernier à Santiago du Chili, au congrès de l'Union panaméricaine de gymnastique (PAGU). La présidente sortante Naomi Valenzo a été réélue pour un troisième mandat à la présidence de la PAGU. Elle entamera son troisième mandat le 1er janvier 2024. Elle reste donc la voix de la PAGU au sein du Comité exécutif de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) pour les quatre prochaines années. L'Assemblée générale de la PAGU à Santiago a également vu l'élection des nouvelles autorités de cette organisation régionale pour le cycle olympique 2024-2028.
Rappelons que la Fédération haïtienne de gymnastique (FHG) organisera son championnat national et son assemblée générale en décembre prochain.
Gérald Bordes