Dans le cadre de la promotion de la décentralisation, de la sensibilisation de ses jeunes aux actions citoyennes et de la réalisation d'échanges fraternels avec des jeunes des villes de province, le FC Toro, qui a signé un partenariat avec le Football inter club association (Fica), a organisé au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien la première édition de la « Vertières Cup » avec les deux catégories de son école de football de Pétion-Ville ainsi que celles du Cap-Haïtien parmi lesquelles le FC Toro du Cap-Haïtien.
Ce tournoi s'est déroulé en deux catégories, dont U-13 et U-17. La finale de la catégorie U-13 a opposé le FC Toro (Nord) au Mercure du Cap-Haïtien et les Capois ont remporté la finale sur le score de deux buts à un. Alors que dans la catégorie U-17, en finale, le FC Toro de Pétion-Ville a pris le meilleur sur Idéal FC sur le score de deux buts à zéro pour remporter le trophée de la première édition de la « Vertières Cup ».
À l'issue du tournoi qui s'est déroulé sur deux jours les 18 et 19 novembre 2023, Patrick Bonnefil, président et fondateur du FC Toro a exprimé sa joie face à l'organisation qu'ont réalisée ses partenaires du Fica pour la réussite de ce premier tournoi tout en remerciant les sponsors tels que Powerade, Coca-cola, Dasani, La Couronne, Sunrise Airways, Paryaj Pam, Le Boukanye, SODEGESA, DNC, TiDiNation et Fulmoun Production qui ont permis à ces jeunes de célébrer le 220e anniversaire de la Bataille de Vertières à travers le sport.
Pour sa part, Pudens Saint-Louis, coordonnateur technique du FC Toro, a informé que le tournoi « Vertières Cup » fait désormais partie du calendrier des activités du FC Toro comme ce fut le cas pour le « Flag Day » tout en ajoutant que Patrick Bonnefil, le responsable du FC Toro œuvrera pour que d'autres équipes de Port-au-Prince participent à la 2e édition de la « Vertières Cup » en 2024.
Le coordonnateur Saint-Louis a également informé qu'en janvier 2024, les équipes U13 et U17 du FC Toro se rendront au Costa Rica pour participer à un tournoi international.
Le nouveau directeur technique (DTN) du FC Toro, de son côté, Valdony Point du Jour a déclaré que les joueurs capois sont très physiques et talentueux tout en informant que les meilleurs joueurs rejoindront la sélection du FC Toro du fait que les deux clubs (FC Toro et Fica ) sont le même doigt de la main. Le DTN Point du Jour a félicité le public capois pour son comportement durant les deux jours du tournoi.
À noter que des distinctions individuelles ont été décernées en U13 à Leandro Fils-Aimé du FC Toro de Pétion-Ville (meilleur buteur avec 4 buts) et en U17 à Jonathan Valsaint (Meilleur Joueur) et James Fevilien (Meilleur Gardien), deux joueurs également du FC Toro de Pétion-Ville.
À rappeler pour célébrer son 12e anniversaire, le FC Toro, prestigieux centre de formation de football des jeunes en Haïti a signé plusieurs partenariats majeurs. L'un des plus remarquables est celui avec la SODEGESA au profit du Football interclub association (Fica), ouvrant ainsi des perspectives de pratique sportive aux jeunes footballeurs du Nord d'Haïti dans les infrastructures du « Parc Reziye » de Barrière Battant à Milot et au « Parc Saint-Victor » dans la ville du Cap. Le club s'engage également à renforcer le développement du Fica, notamment en établissant des relations avec des clubs étrangers dans le but de mettre les infrastructures et équipements du club le plus titré du championnat national avec 7 titres nationaux en conformité avec les standards internationaux.
Gérald Bordes