Grâce au soutien de la Fondation Barbancourt et Taptap Send Haiti, la sélection nationale haïtienne de basket 3x3 composée à 99% de joueurs évoluant sur la scène internationale défendra les couleurs nationales lors de la 3e édition de l'Americup à San Juan (Porto Rico) du 30 novembre au 3 décembre 2023.
Lors des deux éditions précédentes, les Grenadiers n'avaient jamais atteint le 2e tour. Mais, pour cette troisième édition, l'expérimenté coach Ashley Prudent Salomon, l'entraîneur haïtien le plus titré de concert avec le team manager Aaron Winshall a choisi des joueurs qui ont une expérience internationale pour vaincre le signe indien qui empêche la sélection nationale de franchir la barrière du 2e tour de l'Americup.
Cette sélection qui incarne la diversité du basket haïtien est composée de joueurs puissants et polyvalents tels que Cylla Jeantal (Union de Sante Fe en Argentine), Hernst Laroche (Ezzahra Tunisie), Carl Pierre (Rice University Owls, USA) et l'expérimenté capitaine Antoine Joseph qui est en sélection depuis 2021, mais qui est sans club pour le moment.
Outre ces quatre Grenadiers, le staff technique a également fait appel à deux joueurs, dont Marvens Pétion et Ermetz Charlotin, en cas de forfait de dernière minute.
Selon les informations recueillies, tous les joueurs seront à San Juan le lundi 27 novembre pour commencer la concentration, car le 30 novembre, à 11h35, l'équipe nationale haïtienne donnera le coup d'envoi de la 3e édition de l'Americup contre son homologue uruguayenne et à 13h25, les Grenadiers disputeront leur 2e match du groupe A face à leur homologue équatorien. En cas de qualification, Haïti rencontrera les USA et l'Argentine au deuxième tour.
Gérald Bordes